Bon nombre de parents préfèrent faire appel à une nounou pour garder leurs enfants. Cette professionnelle se rend ainsi directement chez vous pour veiller sur eux. Elle assure leur développement et leur bien-être au quotidien. Elle sert également de relève aux parents lorsque ces derniers doivent s’absenter pour le travail. Une nounou professionnelle assure de nombreuses tâches à la hauteur de son salaire. Or, combien gagne-t-elle concrètement ?
Le salaire d’une nounou en fonction de ses certifications
Depuis le 1er octobre 2020, le salaire horaire minimum d’une nounou s’élève à 10,52 euros brut. Une fois les charges salariales déduites, ce montant est fixé à 8,17 euros net par heure. Si la nounou travaille à temps plein, c’est-à-dire 40 h par semaine, son salaire mensuel minimum sera de 1 422 euros net. Vous cherchez une nounou professionnelle, qualifiée et fiable ? Le site https://www.kinougarde.com met à votre disposition des nounous compétentes qui seront à l’écoute de vos enfants et de vos besoins. Elles ont soigneusement été sélectionnées puis formées.
La rémunération d’une nounou dépend en partie de ses certifications. Elle est titulaire d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou d’un titre de niveau V assistant maternel/garde d’enfant ? Prévoyez un tarif horaire brut minimum conventionnel majoré de 3%. Avec le CQP, le salaire brut minimum par heure d’une nounou s’élève donc à 10,84 euros. Notez que les autres diplômes ne bénéficient pas de cette majoration du salaire minimum. Tel est le cas du CAP petite enfance ainsi que du BEP. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez gratifier votre nounou d’une prime ponctuelle. Vous pouvez par exemple lui verser une prime à l’occasion des fêtes de fin d’année, vous valorisez ainsi son travail tout en entretenant une bonne relation avec elle.
Le salaire d’une nounou en fonction de ses compétences
Patience, douceur, organisation et disponibilité, telles sont les principales qualités attendues d’une nounou. La raison est qu’elle aura vos enfants à sa charge au quotidien. Une nounou doit également faire preuve d’une certaine autorité afin de transmettre aux enfants la bonne façon de parler ou de se comporter par exemple.
Une nounou professionnelle assure différents rôles. Elle contribue notamment au développement des enfants (tant d’un point de vue physique que psychologique). Elle se charge de la préparation des repas. Elle organise et participe à des jeux ainsi qu’à des ateliers en tout genre. Il en est de même pour les autres activités, comme la lecture et les promenades au parc. Il revient également à une nounou professionnelle de :
- connaître les besoins des enfants en bas âge : tendresse, sieste, repas, change, faire ses besoins, etc.
- garantir la sécurité et le bien-être des enfants
En raison des nombreuses missions que la nounou effectue au quotidien pour prendre soin de vos enfants, vous devez lui proposer un salaire à la hauteur de son travail. Ce salaire peut d’ailleurs augmenter si la nounou fait ses preuves pendant plusieurs mois. En respectant le cadre légal, le salaire d’une nounou peut ainsi dépendre du niveau de satisfaction des parents.