Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée est le dernier épisode de la longue série des Atelier ! La trilogie Ryza étant terminée place à une nouvelle héroïne et alchimiste ! Yumia vient ainsi envahir toutes les plateformes à partir du 21/03/2025 ! Bonne nouvelle le jeu est traduit en français, signe que l’éditeur persiste dans sa volonté de rendre la saga accessible au grand public.
Une nouvelle alchimiste pour un nouveau départ ?
Yumia est la nouvelle alchimiste qui nous accompagnera durant cet épisode (et probablement quelques suites) ! Pour casser l’image un peu gnangnan de la série, Atelier Yumia propose une histoire un peu plus « adulte ». En effet, Yumia a perdu sa mère, l’alchimie est vue comme un danger et considérée responsable d’une gigantesque catastrophe, … Différents axes narratifs qui font que la découverte du monde d’Aladiss ne sera pas aussi naïve que d’habitude !
Yumia va intégrer une équipe d’exploration du monde d’Aladiss afin de comprendre ce qui a pu causer la catastrophe. Ses pouvoirs d’alchimiste étant a priori nécessaires pour libérer les zones de mana qui empêchent l’avancée des explorateurs. La plupart des compagnons d’aventure de Yumia seront plutôt hostiles à l’alchimie et auront du mal à accepter notre héroïne. Une évolution du groupe plutôt intéressante se met alors en place au travers des petits saynètes entre les différents personnages.
Le scénario d’Atelier Yumia prend un peu de volume avec ce parti pris, mais ne va pas non plus extrêmement loin dans les thématiques et reste assez classique. Un renouvellement bienvenu donc, mais qui mériterait d’aller un peu plus loin !
Une formule renouvelée
Pour conquérir un nouveau public, Gust a compris qu’il fallait faire évoluer la formule. Le studio a donc décidé de changer beaucoup de choses ! Le système de combat, l’exploration et l’alchimie ont ainsi subi des refontes profondes.
Un RPG classique
Atelier Yumia reste avant tout un RPG. Ainsi, vous allez devoir gérer votre équipe, la faire monter de niveau, améliore son équipement, … Tout cela reste assez classique et il n’y a pas grand chose à en dire. Un menu pour l’équipement, le placement de vos compagnons pendant les combats, …
La navigation dans les menus est un peu lente mais sinon on s’y retrouve facilement toutes les informations nécessaires sont accessibles et présentées dans des tutoriels in-game.
Une exploration réussie mais …
Yumia faisant partie d’une équipe d’exploration, le déplacement et l’exploration de la carte est un point majeur du jeu.
Atelier Yumia propose ainsi un open-world. Notre équipe va pouvoir se balader un peu partout de manière plutôt dynamique grâce à des double sauts, des tyroliennes, … Et même des téléportations plutôt rapides, avec quasi aucun temps de chargement ! Le tout dans des paysages plutôt agréables à l’œil ! Du coup, une totale réussite ? Et bien pas vraiment. Qui dit open-world, dit contenu pour remplir toutes les zones. Et Atelier Yumia propose de quoi faire ! Des ruines, des petites énigmes, des zones cachées, …Malheureusement, tout cela est beaucoup trop répétitif et simpliste (sérieusement les énigmes avec les câbles à relier …) pour en faire une expérience parfaite. Un peu le symptôme des ? placés partout mais sans forcément un réel intérêt.
Quelques quêtes annexes parsèmeront votre aventure mais elles ne seront globalement pas passionnantes d’un point de vue du lore et se contenteront de vous demander d’éliminer des ennemis ou de ramener des objets.
Si vous souhaitez faire une pause dans l’exploration, Atelier Yumia vous propose de meubler différentes habitations à votre goût via un système d’housing. Un contenu qui ne m’intéresse absolument pas, le jeu ayant la bonne idée de proposer des modèles tout fait permettant d’accéder à toutes les fonctionnalités !
La tentative d’open-world proposée par Atelier Yumia est plutôt bonne mais nécessite d’être perfectionnée !
Un combat … bancal
En tant que RPG, Atelier Yumia repose en grande partie sur son système de combat ! Petite révolution, exit le tour par tour pour un système beaucoup plus dynamique ou vous allez pouvoir enchaîner les attaques, les esquives, les changements de personnage, …. Ca c’est sur le principe. Dans les faits, les effets visuels sont tellement nombreux (et réussis) que l’action ne sera pas forcément lisible et que vous allez vous contentez de spammer les attaques et de tenter des esquives au hasard.
Un système au final assez lourd et répétitif, notamment pour les combats de boss ou contre les ennemis d’élite qui seront longs et pas très funs.
Encore une fois, une tentative d’évolution qui part d’une bonne idée mais qui mérite d’être retravaillée.
Une alchimie … oubliable
Qui dit Atelier dit alchimie. Gros morceau du jeu, l’alchimie permet de créer des objets, équipements, … de plus en plus puissant en fonction des ingrédients que l’on récolte et de la façon dont on les assemble. Atelier Yumia focalise le niveau des objets sur le concept de résonance qui représente des zones de chevauchement entre les ingrédients que vous insérez dans votre alchimie. Plus les zones se chevauchent, plus les bonus d’objet seront importants ! Il est donc vital de trouver des ingrédients de qualité pour créer les meilleurs objets. Là où cela pouvait prendre du temps dans les anciens épisodes, Atelier Yumia apporte la notion de serre qui permet la duplication des ingrédients. Il devient ainsi (trop) facile d’avoir une multitude d’ingrédients de qualité à utiliser. Un pas vers les joueurs occasionnels, mais un pas en arrière pour les habitués de la série et de la recherche du meilleur ingrédient.
Côté recette, l’apprentissage se fera via la récolte de nouveaux ingrédients et de particules. Si vous en avez assez , vous pourrez apprendre la recette. En utilisant un certain nombre de particules, vous allez également pouvoir améliorer les recettes et ainsi obtenir des bonus de base (qualité, …) permettant de créer des meilleurs objets !
Le système d’alchimie n’est pas désagréable à utiliser mais le système de résonance est un peu trop simplifié par la duplication des objets et la lenteur des animations rend la création des objets un peu lourde.
Conclusion
Atelier Yumia est un jeu agréable à parcourir. Cependant, les différents changements opérés par rapport aux classiques Atelier en font un épisode de transition. Difficile d’apprécier complètement les systèmes de combat et d’alchimie. Le monde ouvert est prometteur mais un peu trop redondant. Ce n’est pas encore l’épisode qui unira tous les joueurs mais ça avance dans la bonne direction !