Vous trouvez que 2025 est un peu calme en termes de sorties jeux vidéo ? Dans ce cas, payez-vous un psy, parce que bon, faut pas déconner. Si après plusieurs séances, vous avez toujours ce ressenti, j’ai concocté pour vous une petite liste de 10 jeux vidéo injustement boudés au moment de leur sortie, auxquels vous pourriez avoir envie de donner une nouvelle chance.
Cette liste est très personnelle, repose sur des avis qui sont les miens, et n’a donc rien de très objectif? Evitez donc de me jeter sous le bus ou de vouloir mettre ma tête au bout d’une pique si vous estimez que tel titre n’y mérite pas sa place, ou qu’un autre aurait du y figurer. C’est ma liste, c’est moi qui décide. Na ! (oui, j’ai un petit gosse qui n’en fait qu’à sa tête par moments et ça peut avoir tendance à déteindre sur moi par moments, j’avoue tout).
Allez, on embarque de suite pour cette liste, classée par ordre alphabétique.
1. Army of Two
Il n’est peut-être pas le meilleur représentant des titres « boudés » puisqu’il a rencontré un vrai petit succès lors de sa sortie, mais Army of Two est un titre qui mérite d’être (re)découvert, tout comme les suites Le 40ème Jour ou Le Cartel Du Diable (mais surtout le 1er quand même !). Avec Maxpring, on a vraiment pris un plaisir incroyable à poncer chacun des épisodes, qui nous plonge dans des aventures bourrines (mais plus techniques qu’elles n’y paraissent de prime abord) aux commandes d’un duo ultra caricatural qu’on adore. Du gros fun en barre. On croise très fort les doigts pour un nouvel épisode un jour, même si on n’y croit absolument pas.
2. Control
Je ne suis pas un grand connaisseur de l’univers de Remedy, au grand désarroi de Maxpring qui n’en finit plus de trouver des techniques pour me faire jouer à Alan Wake. Sans trop que je sache pourquoi, j’avais en revanche sauté sur Control au moment de sa sortie que j’ai complètement adoré. Un peu perché, un peu confus, mais visuellement dingue et bourré d’idées brillantes. Pouvoirs télékinétiques, immeuble vivant, ambiance mystérieuse. Loin d’être un four, il mérite d’être encore davantage découvert !
Je vous mets un petit lien vers le Gameflix de Max qui vous fait découvrir le jeu dans son intégralité (s’il se bouge un peu pour finir la publication).
3. Immortals Fenyx Rising
Voilà, à mon sens, ce que devrait faire plus régulièrement Ubisoft pour retrouver ce qui faisait la magie de cet éditeur lors de ses belles années. Souvent résumé à une copie de Zelda: Breath of the Wild, Immortals Fenyx Rising est en réalité une petite merveille. Oui, il reprend beaucoup d’éléments du titre de Nintendo, mais il est tellement plus que cela. Univers génial, monde ouvert coloré, puzzles malins, et ton décalé : un vrai plaisir à explorer. Ca a été un véritable four, ce qui fait qu’il est disponible à tout petit prix un peu partout désormais.
4. Mad Max
J’ai moi-même été un peu dur avec le titre au moment de sa sortie. Paru dans l’ombre de Metal Gear Solid V, il est passé inaperçu… à tort. Je l’avais un peu descendu, trouvant son open world un peu trop vide, ses missions trop peu intéressantes. Je lui ai toutefois redonné sa chance plusieurs mois plus tard, et quelle a été ma surprise de me laisser happer complètement par l’ambiance désertique si propre à la saga. Baston brutale, personnalisation du bolide, ambiance désertique réussie : comme quoi, la première impression n’est pas toujours la bonne !
5. Murdered: Soul Suspect
Les jeux d’enquête ont plutôt la cote désormais. En 2014, c’était un genre un peu moins représenté et l’une de mes bonnes surprise de l’année. Murdered: Soul Suspect est un jeu d’enquête où tu es… un fantôme. Concept original, ambiance soignée, et enquête surnaturelle à base de possession et d’indices. Un OVNI qui vaut le détour. Le titre n’avait pas que des qualités, mais j’en garde un souvenir vraiment plaisant, qui se plie en 6 heures environ.
6. Ryse: Son of Rome
Ryse aura été mon premier titre sur Xbox One, et c’est peut-être pour cela qu’il a un goût si particulier pour moi. Moqué pour son gameplay simpliste, ce péplum reste aujourd’hui encore une vraie claque visuelle et un défouloir bien fichu. Parfait pour une session musclée sans prise de tête. Forcément, c’est moins impressionnant visuellement aujourd’hui qu’il y a 13 ans, mais on prend toujours plaisir à arpenter Rome en mettant des grands coups de latte à tout le monde.
7. Sleeping Dogs
Parmi tous les titres de cette liste, c’est sans doute celui pour lequel j’espère sincèrement voir une suite un jour. Sleeping Dogs est souvent vu comme un GTA-like lambda… mais bien plus que ça. Arts martiaux ultra dynamiques, ambiance Hong Kong, et scénario accrocheur : un bijou injustement oublié. Le jeu est sorti en 2012, et je l’avais pour ma part fait en 2018, et ça avait été une vraie belle aventure. 13 ans après sa sortie initiale, je suis sûr qu’il a toujours de quoi convaincre bon nombre d’entre vous.
8. Spec Ops: The Line
Ce n’est pas le moins connu de la liste puisqu’il a eu une véritable popularité post-lancement, mais Spec Ops : The Line est une petite merveille. Derrière son look de shooter banal se cache un jeu psychologique intense sur les horreurs de la guerre. Sombre, dérangeant, puissant. Un jeu qui te reste en tête. Max l’a d’ailleurs présenté en entier au format Gameflix, juste ci-dessous.
9. The Order: 1886
The Order, c’est un peu le Ryse de la Playstation 4. Si le premier avait été critiqué pour un gameplay très basique, c’est également le cas de celui-ci, qui dispose par ailleurs d’une durée de vie assez riquiqui. Se le faire aujourd’hui, c’est toutefois se garantir un superbe plongeon dans film interactif prenant place dans un Londres steampunk fascinant. Court, mais marquant. Et là aussi, on espère une suite un jour ou l’autre !
10. Titanfall 2
Titanfall a souvent été mis en avant pour son multijoueur, très nerveux, vertical, et permettant de plonger dans des méchas pour des affrontements à différentes échelles. C’était chouette, mais pour moi, Titanfall 2, c’est avant tout l’un des meilleurs FPS de ces dix dernières années, sacrifié par son éditeur. Campagne solo ultra fun, robots géants stylés, multi nerveux : s’il avait eu une meilleure fenêtre de sortie, il serait culte. Là encore, ça ne vous prendra pas plus d’une dizaine d’heures pour plier ça, et ça vaut vraiment le coup !
Et voilà pour cette liste de 10 titres boudés au moment de leur sortie, mais qui peuvent valoir le coup désormais. Soit parce que leur courte durée de vie, véritable défaut à l’époque, peut être un argument positif aujourd’hui, ou simplement parce qu’ils sont disponibles pour une poignée d’euros désormais et non au prix fort. Vous en avez fait certains ? Vous en avez d’autres que vous voulez partager ?