Si vous êtes fatigués de ne pas pouvoir surfer en toute tranquillité sur le net sans être sans cesse traqués par les pubs ou par les avertissements pour avoir téléchargé un contenu sans  avoir payé,  alors cet article est pour vous.

Installer un VPN pour garder l’anonymat

Que vous vouliez échanger des informations avec un collègue en gardant la plus stricte confidentialité, ou que vous souhaitiez faire des achats sans avoir constamment des pubs qui vous suivent partout, même dans votre boîte mail, vous feriez bien d’installer un VPN.

Vous en avez sûrement entendu parler. Un VPN (Virtual Private Network – Réseau Virtuel Privé) est un logiciel que vous installez sur votre ordinateur qui vous permettra par la suite de pouvoir naviguer sur le net sans être repéré.

Techniquement, lorsque vous surfez, votre ordinateur se connecte directement  à internet. Vous passez par  votre Internet Service Provider (Fournisseur d’Accès Internet – ISP) qui vous connecte aux sites et contenus auxquels vous voulez accéder.  Il est donc facile pour les cookies et autre logiciels malveillants de vous localiser. Le VPN agit comme une sorte de pare-feu. Quand vous l’installez votre ordinateur va se connecter à un serveur lointain  géré par un VPN qui ensuite vous reliera à internet. On peut aussi appeler cela un « tunnel VPN ». Une fois installé toutes les données ou informations échangées seront totalement cryptées et hors d’atteinte.

Ainsi quand on voudra remonter à votre adresse IP pour par exemple vous géolocaliser ça ne sera pas possible. Tout ce qu’on trouvera c’est l’adresse IP du serveur externe que vous avez utilisé.

Au départ ce système a été développé par les entreprises pour assurer la confidentialité des échanges entre les collaborateurs. Quand on travaille en réseau en général le VPN est déjà installé.

Ensuite les développeurs ont mis au point les VPN à usage des particuliers.

Si vous hésitez sur la nécessité d’en installer un, laissez moi vous donner quelques exemples d’utilisation qui pourront vous convaincre :

Idéal pour les téléchargements

Vous aimeriez bien télécharger librement, mais vous avez peur de vous faire attraper  par Hadopi et avoir à payer une amande. J’ai trouvé le VPN IPVanish qui est très efficace lorsque vous téléchargez avec torrent.

Une fois celui-ci installé il sera impossible de vous repérer. Sans vouloir encourager le téléchargement illégal à outrance, il paraît normal de pouvoir par exemple télécharger une série qui de toute façon va passer à la télé à un moment ou à un autre et qui ne sera pas payante à ce moment là.

Accéder à  Netflix ou Canal+ depuis l’étranger

Vous êtes abonné à Netflix ou Canal+ mais vous ne pouvez y accéder quand vous êtes à l’étranger. Pendant votre absence vous continuez à payer votre abonnement mais vous ne pouvez pas en profiter. Le VPN vous permet de venir à bout de ce problème. N’étant pas géolocalisable vous pourrez accéder à vos séries ou films sans difficultés. A noter aussi que depuis la France vous pouvez utiliser un VPN pour vous connecter au catalogue Netflix américain ou canadien et profiter des programmes avant tout le monde !

Contourner la censure

Une autre bonne raison pour installer un VPN est de pouvoir contourner la censure lorsque vous vous retrouvez dans des pays où la dictature règne. Si vous voyagez en Chine, en Turquie ou en Russie vous pourrez avoir accès aux réseaux sociaux comme twitter ou facebook grâce à votre VPN.

Convaincu ?  Si oui, il ne vous reste plus qu’à en installer un. Il en existe des gratuits et des payants. Les premiers sont évidemment moins performants que les deuxièmes. A vous de décider en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi consulter le site vpnmag pour vous aider dans votre choix.

Une fois que vous en aurez installé un, vous ne pourrez plus vous en passer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.