Il y a déjà près de deux ans, nous vous présentions le génial Zombie Kidz Evolution signé par l’éditeur canadien Le Scorpion Masqué. Depuis lors, les enfants ont grandi, les zombies ont pourri et faute d’avoir pu envahir l’école qu’ils convoitaient, les morts-vivants ont établi leur base (pas très) secrète dans les égouts de la ville. Mais heureusement, nos ados sont bien acné armés…
Il fallait s’en douter, les zombies se sont fait la même réflexion que celle que les enfants se font chaque jour : à quoi bon s’enfermer dans une école dès lors que l’on peut déambuler dans la ville entière ? Après avoir vaillamment repoussé les assauts de l’armée des morts-vivants et sauvé leur école (ce pour quoi leurs copains leur en voudront sans doute éternellement), les enfants devenus adolescents sont donc confrontés à un nouveau problème : une invasion zombiesque dans la ville entière. Désormais, il ne s’agit plus seulement de repousser les zombies mais bien de les soigner (aaahhh, ces adolescents rêveurs et pleins d’utopie). Et pour cela, il faudra collecter les différents ingrédients de l’antidote aux quatre coins de la ville avant que ceux-ci ne soient complètement infestés de zombies…
Une crise d’adolescence a toujours des allures apocalyptiques mais celle-ci plus que les autres…
Zombie Teenz Evolution se veut être la suite de Zombie Kidz Evolution et en reprend donc l’essentiel des codes (qui avaient, c’est vrai, très bien fonctionné dans le premier opus). Ici, il s’agira donc pour les joueurs de s’aventurer en dehors de l’école pour aller récupérer les caisses d’ingrédients dans les quatre différents bâtiments de la ville mais attention, chaque tour de joueur débute par une phase d’activation des zombies. Lors de celle-ci, un dé est lancé et le zombie de la couleur correspondante apparaît sur le plateau (ou y progresse s’il est déjà présent). Si les quatre bâtiments sont envahis avant que les joueurs aient pu récupérer les quatre ingrédients, la partie est perdue et les joueurs sont condamnés à traîner leur mal-être dans un monde post-apocalyptique…
Exactement comme dans Zombie Kidz Evolution, les règles de ce nouvel opus sont extrêmement simples (à tout le moins au départ) et le plaisir de jeu est immédiat. Cette version demandera un peu plus de réflexion et de coordination aux joueurs car le plateau est un peu plus grand et il sera toujours utile de bien définir une stratégie avec ses partenaires (qui pour taper le zombie menaçant, qui pour faire une chaîne humaine en vue de récupérer rapidement la caisse convoitée, etc.)
Les zombies n’évoluent pas (ou mal) contrairement aux jeux qui leur sont consacrés…
Mais bien évidemment, toute la force de Zombie Teenz Evolution réside dans son aspect évolutif. Tout comme c’était le cas dans le précédent opus, au fur et à mesure des parties (et des victoires), les joueurs vont débloquer des succès et valider une progression qui leur permettra d’ouvrir des enveloppes qui viendront enrichir le jeu. Nouveaux personnages, nouveaux événements, nouvelles règles, … chaque enveloppe renferme une (ou plusieurs) surprise(s) et gageons que les apprentis pourfendeurs de morts-vivants, poussés autant par la curiosité que par la saine envie de sauver la ville, ne trouveront pas de répit avant d’avoir mené à bien l’ensemble de leur mission…
Bref, vous l’avez compris, Zombie Teenz Evolution nous a autant séduits (si pas plus) que Zombie Kidz Evolution. On retrouve là aussi un jeu fun, très familial, accrocheur, aux couleurs chatoyantes, au matériel soigné et à la mécanique efficace (et addictive). Le petit plus, la présence d’une bande-dessinée qui apportera un côté narratif à notre plongée (pré-)adolescente dans l’apocalypse zombie. Voilà un jeu qui réunira une nouvelle fois les familles autour d’un objectif commun : sauver le monde en s’amusant !
Zombie Teenz Evolution, un jeu d’Annick Lobet, illustré par Nikao & Rémy Tornior, édité par Le Scorpion Masqué et distribué par Asmodée.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes