Parmi les (très) grands classiques des jeux de société, Carcassonne tient une place de choix. Au gré de ses différentes éditions et extensions, il a su fédérer toute une communauté de joueurs adeptes du placement de tuiles hautement stratégique. Pourtant, dans la « famille » Carcassonne, il est un stand-alone que l’on connaît un peu moins bien et qui mérite pourtant toute notre attention : la version Chasseurs et Cueilleurs. Forte d’une toute nouvelle édition, celle-ci revient sur nos étals et c’était l’occasion pour nous de revêtir notre plus belle peau de bête et de vous la présenter.
Rassurons d’emblée les anxieux, Carcassonne : Chasseurs et Cueilleurs reste un Carcassonne dans tout ce qu’il a de plus séduisant. Ici, il s’agira toujours de placer des tuiles et d’y disposer judicieusement ses meeples à cette différence près que les villes ont été remplacées par des forêts et les routes par des rivières. Mais alors, à quoi bon ce stand alone ? Eh bien tout simplement parce qu’en dépit de la première impression visuelle qui le ferait passer pour un Carcassonne classique mais préhistorique, il apporte son lot de subtiles nouveautés.
Quand la Préhistoire se dévoile porteuse de modernité…
Déjà, époque préhistorique oblige, les animaux sont très présents dans le jeu et vont constituer de véritables pourvoyeurs de points de victoire. Par exemple, dans les rivières et dans les lacs, on trouvera quantité de poissons qui augmenteront les scores des joueurs dont les meeples auraient choisi l’option « pêcheur ». Dans le même ordre d’idée, sur de nombreuses tuiles, on trouvera des mammouths, des aurochs ou des cerfs. Ce sont les points issus de ceux-là qu’il faudra comptabiliser en fin de partie pour les joueurs qui se seraient attribués une prairie. Mais attention, si un Smilodon rôde dans votre coin de préhistoire, il ne manquera de boulotter un de vos cerfs avant que vous n’ayez eu l’occasion de profiter des points qu’il aurait pu vous apporter.
Ensuite, en plus des traditionnels meeples, les joueurs disposeront de trois huttes qu’ils pourront placer sur une rivière ou sur un lac afin de bénéficier des points de l’ensemble du réseau fluvial (c’est-à-dire de tous les poissons présents sur les rivières et lacs de ce réseau).
Enfin, la dernière nouveauté, et non des moindres, est la présence de menhirs au cœur de certaines tuiles forêts. Lorsque vous bouclez une forêt qui comprend au moins un menhir, vous aurez le droit de piocher et de placer immédiatement une tuile bonus. Parmi ces-dernières, certaines sont des tuiles classiques mais plus rentables alors que d’autres octroient des capacités spéciales (récupérer un meeple bloqué, faire fuir les smilodons d’une prairie, etc.).
Alors ? Team Moyen-Âge où Team Préhistoire ?
Loin de nous l’idée d’opposer le Carcassonne original à ce Carcassonne : Chasseurs et Cueilleurs. Chacun d’eux est pétri de qualités et d’ailleurs, les deux jeux se ressemblent évidemment très fort. D’un côté, le Carcassonne classique reste un pionnier du genre et a pour lui son armada d’extensions qui au fil du temps l’a beaucoup diversifié et en a augmenté la rejouabilité presqu’à l’infini. D’un autre côté, ce Carcassonne : Chasseurs et Cueilleurs est lui aussi très séduisant. Nous l’avons trouvé visuellement plus coloré et donc plus attractif. L’ajout des tuiles bonus encourage les joueurs à multiplier les petites forêts plutôt qu’à se lancer dans la reconstitution de la forêt amazonienne (pré-déforestation, cela va sans dire). En plus, elles sont assez équilibrées et si un bonus est toujours bon à prendre, il ne fera pas outrageusement pencher la balance en faveur de celui qui le joue.
Bref, ce Carcassonne : Chasseurs et Cueilleurs est une belle découverte et mérite pleinement d’exister ailleurs que dans l’ombre de son illustre cousin. Les petites nouveautés qu’il apporte à la mécanique originale ne manqueront pas de ravir les joueurs qui auront longtemps usé la boîte d’origine et qui, sans toutefois quitter l’univers Carcassonnien, seraient en quête d’un peu de fraîcheur.
Carcassonne : Chasseurs et Cueilleurs, un jeu de Klaus-Jürgen Wrede et Bernd Brunnhofer, édité par Z-Man Games et distribué par Asmodée.
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge : dès 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 40 – 45 minutes
Acheter Carcassonne : Chasseurs et Cueilleurs sur Mille et Un Jeux