L’avènement des Smartphones et tablettes a entrainé une véritable révolution sur le marché des imprimantes. Car, les fabricants devaient proposer des périphériques dont le fonctionnement et le design correspondent aux nouveaux besoins des consommateurs. À cet effet, la démocratisation de l’imprimante mobile est désormais effective. Toutefois, certains utilisateurs appréhendent l’achat de ces appareils au petit format. Pourtant, ces merveilles technologiques possèdent bien d’avantages, surtout quand elles sont convenablement choisies. Pourquoi et comment alors se procurer de tels dispositifs ? Point sur les atouts et le mode de sélection d’une imprimante mobile.
Imprimante mobile : que comprendre ?
Contrairement aux périphériques classiques et comme son nom l’indique, ce dispositif peut être transporté en tous lieux. En effet, il s’agit d’une imprimante compacte dont le design lui permet de se glisser facilement dans la poche de l’utilisateur. En réalité, ce matériel est destiné aux entreprises, étudiants et autres travailleurs indépendants. Généralement, cet appareil se connecte aux terminaux via Bluetooth ou Wifi. L’utilisateur peut également exploiter son port USB pour imprimer des textes et images. Ceux qui n’ont jamais utilisé cette qualité d’imprimante professionnelle ont certainement besoin de s’informer sur ses véritables atouts.
Pourquoi opter pour une imprimante mobile ?
Le succès de l’imprimante compacte n’est pas simplement lié à un effet de mode. En effet, cette popularité est le fruit d’une publicité de bouche-à-oreille des utilisateurs convaincus par les performances dudit dispositif. D’ailleurs, ses avantages sont de plusieurs ordres.
Un appareil discret
La discrétion de l’imprimante mobile découle évidemment de sa forme compacte. En la matière, les fabricants réduisent de plus en plus la taille de ces appareils. Dans une poche, dans un sac à main, contre une ceinture ou sur une sellette : le matériel de travail se pose partout, sans encombrer l’espace.
Un dispositif multifonctionnel
L’imprimante compacte est aussi appréciée pour sa polyvalence. En réalité, elle peut se connecter à un Smartphone, à un PC et à un PDA. Mieux, il s’agit également d’une imprimante couleur qui offre des rendus d’excellente qualité.
Une parfaite autonomie
La liberté d’utilisation d’une imprimante mobile ne se limite pas à sa connectivité sans fil. En effet, ce matériel est aussi doté d’une batterie autonome. Celle-ci permet d’utiliser l’appareil pendant des heures, sans avoir besoin de la recharger. Par ailleurs, certaines marques proposent des piles remplaçables par l’utilisateur lui-même. En résumé, les fabricants optimisent l’expérience utilisateur de leurs dispositifs.
Comment choisir son imprimante mobile ?
Aussi fonctionnelle qu’elle soit, une imprimante professionnelle compacte ne se choisit pas au hasard. Avant l’achat, l’utilisateur doit vérifier certaines caractéristiques de base de l’appareil prospecté.
Le format supporté
Les professionnels de santé et du transport, les forces de sécurité publique et les commerciaux n’ont certainement pas les mêmes besoins d’impression. Certains se contenteront des documents A4 et A5, pendant que d’autres désirent imprimer en A6 et A7. Il convient donc de contrôler le format de papier supporté par l’imprimante mobile.
La rapidité d’impression
Bien sûr que ce critère compte ! Car, une vitesse d’impression optimale accélère le rythme de travail du professionnel. Dans cette optique, il est plus indiqué d’opter pour des appareils qui impriment en quelques secondes seulement.
La résolution d’impression
La performance de l’imprimante compacte s’évalue également grâce à la qualité de sa résolution. Selon le fabricant et le type d’appareil, l’unité de mesure de cette capacité est exprimée en ppp ou en dpi.