On ne va pas se mentir, s’occuper des tâches de la maison n’enchante absolument personne. Toutes les tâches chronophages doivent être réfléchies et optimisées afin de libérer un maximum de temps à faire ce que l’on aime. Alors que certains choisissent des professionnels du ménage afin de se délester de cette tâche, d’autres choisissent de s’ouvrir à l’achat de produits plus performants. On vous parle aujourd’hui du Karcher SC2 Upridht Easyfix : le balai vapeur bon marché de Karcher.
Une année, une nouveauté pour la marque allemande, puisqu’elle décide en cette année 2021 d’actualiser sa gamme de balais vapeur. Sur le papier, la marque nous vend un balai vapeur moins cher mais avec une efficacité comparable aux autres appareils. QUID de ce SC2 Upright Easyfix ?
En théorie, le SC2 Upright Easyfix, qu’est-ce-que c’est ?
Nouveau balai vapeur de la marque jaune, le SC2 Upright Easyfix est disponible pour un peu plus de 100€ ! En théorie le prix est l’argument fort de ce nouveau modèle. Pour reprendre sur les grandes lignes les caractéristiques de ce balai, il est une évolution « compact » du SC5 que nous vous parlions il y a quelques temps. Plus léger et plus ergonomique donc, le balai est doté d’une articulation au niveau de sa tête afin de vous permettre de passer un peu partout. Terminé les produits ménagers et autres inventions « maisons » à la mode, car un balai vapeur utilise uniquement la chaleur pour détruire tous les microbes et saletés. La théorie semble prometteuse, penchons-nous désormais sur la pratique !
En pratique, le SC2 Upright Easyfix tient-il ses promesses ?
Parlons un peu d’autonomie
Un balai vapeur nécessite de développer de la puissance de chauffe. Tout naturellement, il dispose donc d’une alimentation électrique par câble. Le filaire lui permet de ne devoir gérer aucune autonomie, si ce n’est celle du réservoir d’eau. Car oui, pour l’utilisation, il vous suffira uniquement de remplir son réservoir en eau afin de pouvoir créer la vapeur indispensable au bon fonctionnement de l’engin. Niveau capacité du réservoir (400ml), rien à redire, puisqu’il permet (selon notre utilisation) de couvrir une superficie d’environ 60m2 sans recharger en eau. On retrouve une cartouche filtre anticalcaire dans le réservoir totalement amovible afin de pouvoir la remplacer. Nous vous conseillons d’ailleurs un bon suivi de cette cartouche afin de garantir une durée de vie optimale à votre balai.
Et la puissance alors est-ce suffisant ?
Le Karcher SC2 Upright Easyfix est doté d’un moteur de 1600 watts qui lui permet de développer une puissance largement suffisante pour nettoyer les sols en profondeur. Le petit plus qui est impressionnant c’est le fait que l’engin prend 30 secondes montre en main pour atteindre la température. Un véritable plaisir ! Ne pas devoir attendre de longues minutes est vraiment appréciable. Avec la nouvelle technologie de la tête à vapeur, la vapeur est diffusée de manière homogène sur toute la serpillière. De plus, il est possible de paramétrer la surface d’utilisation à l’aide d’un simple bouton :
- Parquet
- Carrelage
Ce procédé permet d’adapter la température de chauffe suivant la surface. Ainsi, il vous sera possible de nettoyer mais également de désinfecter (élimination de 99.99% des bactéries).
Au final, ce balai on en pense quoi ?
Franchement au final on est conquis ! le balai est léger, maniable, efficace. Le réservoir semble plutôt de taille raisonnable et il est largement possible de passer la serpillière sous des canapés ou des tables. Le prix est un argument choc ! Le rapport/qualité prix est vraiment au rendez-vous. Si nous devions être un peu sévère nous dirions toutefois que la longueur du câble est trop juste mais rien d’insurmontable !