Ceux qui nous suivent régulièrement le savent, les équipes de Conso-Mag aiment parcourir notre beau pays à la recherche d’endroits surprenants et insolites. Cet été, nos pas nous ont conduits au Village Flottant de Pressac, un lieu qui a tout pour plaire (et qui plaît d’ailleurs beaucoup)…
Situé en Nouvelle-Aquitaine, le long de la frontière séparant la Vienne de la Charente, Pressac est un petit village paisible qui se laisse oublier au milieu des champs et des forêts typiques de la région. Pourtant, à moins de trois kilomètres de son centre, il cache un écrin insoupçonné : un village flottant. Celui-ci, isolé en pleine nature et dans un site classé Natura 2000, propose aux voyageurs de vivre une expérience unique dans des logements insolites. Lesquels ? Eh bien pour commencer des lodges façon case africaine éco-construits, installés sur pilotis et présentant tout le confort nécessaire. Ensuite, des tentes Safari situées à une centaine de mètres de l’étang et qui offrent une expérience nocturne au plus près de la nature. Mais nous, ce que nous voulions essayer, c’était une nuit dans une des impressionnantes cabanes flottantes…
Vis ma vie au fil de l’eau
Eh oui, voilà le point fort (et pour nous le plus original) du Village Flottant de Pressac : les cabanes qui s’étalent paresseusement sur l’étang et aux alentours. Parmi celles-ci, une se situe sur la rive tandis que quelques autres y sont accrochées à l’aide d’un ponton. Mais pour celles qui restent, c’est-à-dire la majorité d’entre elles, elles flottent, tout simplement. Arrimées au fond de l’étang pour éviter qu’elles ne dérivent, elles ne sont accessibles qu’en barque et sont la promesse d’un dépaysement le plus total.
De notre côté, notre choix s’est porté sur la cabane « Le Gourami », nommée ainsi en référence au petit poisson coloré vivant dans les eaux douces et chaudes de Chine. Une fois l’accueil et les formalités remplies dans le bâtiment de la capitainerie, on nous indique notre cabane, celle située le plus au sud de la partie de l’étang baptisée « Les Açores » et qui offre une superbe vue sur l’ensemble du site. Ensuite, on nous confie une barque et bien sûr… des rames. Nous voilà donc armés de courage et d’excitation pour traverser l’étendue d’eau et gagner notre hébergement.
Et le moins que l’on puisse dire est que celui-ci ne nous a pas déçus ! Avec son aspect féérique, notre cabane semble taillée dans un bout de rêve, rien de moins. En termes de superficie, elle offre un bel espace d’environ 40 m² et peut accueillir deux adultes et jusqu’à trois enfants. Tout en bois, elle comprend une grande pièce principale et une petite pièce connexe dotée d’une toilette sèche et d’une fontaine à eau. En extérieur, elle dispose également d’une terrasse, idéale pour profiter de la magie naturelle du lieu et pour se ressourcer.
Des cabanes certes mais tout un domaine autour !
Cela dit, une visite au Village Flottant de Pressac ne se limite pas à une nuit insolite (aussi exceptionnelle celle-ci puisse être). Le temps de votre séjour, une barque sera mise à votre disposition pour que vous puissiez aller et venir comme bon vous semble mais aussi, pourquoi pas, pour que vous puissiez partir explorer les recoins du large étang de Ponteil (6 hectares tout de même !). Et qui dit étang, dit pêche. Que vous soyez amateur ou féru de la discipline, du matériel peut être loué à la capitainerie et vous permettra donc de taquiner le gardon, la carpe ou le brochet, et ce depuis la berge mais aussi (c’est beaucoup plus drôle) depuis la terrasse de votre cabane ou même directement depuis votre barque.
Vous en voulez plus ? Alors sachez que le Village Flottant de Pressac dispose également d’une piscine qui ravira les baigneurs et d’un bain nordique qu’il est possible de réserver. Mais si vous préférez une activité un peu plus sportive, nous ne pouvons que vous recommander de partir explorer les (très beaux) alentours du Village. Que vous choisissiez d’y aller à pied ou en VTT, c’est tout un monde de nature qui n’attend que de s’offrir à votre regard.
« Qu’est-ce qu’on mange ?»
Le Village Flottant de Pressac étant un endroit idéal pour se ressourcer en famille, gageons que les parents n’échapperont pas à la petite ritournelle classique des jeunes estomacs affamés. Ça tombe bien, les équipes du Village Flottant ont tout prévu ! Déjà, sachez que le petit-déjeuner est compris dans le prix de la location et que, summum de la fantaisie, celui-ci vous sera livré par barque directement sur votre terrasse ! Ensuite, pour les autres repas, différentes options s’offrent à vous. Il vous sera par exemple possible de réserver des paniers repas (eux-aussi livrés par barque) ou de réserver une cabane grill flottante (dans laquelle vous préparerez vous-même votre repas au feu de bois).
En ce qui nous concerne, nous avons choisi de tester la troisième option : celle de réserver une table au restaurant La Marina. Accessible depuis le quai faisant face aux différentes cabanes, il offre une vue des plus agréables et propose une nouvelle expérience « au fil de l’eau » puisque nous mangeons là-aussi sur un espace flottant relié à la berge par un ponton. Quant au service et à la cuisine, ils sont à l’image du cadre, ce qui n’est pas peu dire. Grâce à une carte variée (mais pas trop) et à une cuisine délicieusement soignée, La Marina fut pour nous la conclusion parfaite d’un séjour qui ne le fut pas moins.
En conclusion
Vous l’avez compris, le Village Flottant de Pressac fut pour nous un véritable coup de cœur. Nous en sommes repartis avec le mot sérénité flottant dans nos esprits et surtout en nous faisant la promesse de ne pas tarder à y revenir !
Visiter le site du Village Flottant de Pressac.