« Quel super pouvoir aimerais-tu avoir ? », « Nomme un pays commençant par la lettre A », « Quelle est la meilleure saveur de chips ? ». Il n’est pas bien difficile de répondre à ces trois questions, sauf lorsque la réponse doit correspondre à celle de la meute. Si vous ne répondez pas comme la majorité, alors vous devenez l’intrus. Ne faites pas vache à part !
Beugler comme les autres
Le slogan « ne faites pas vache à part ! » de Meuhte résume à la perfection le principe de ce jeu d’ambiance rapide et bon enfant. L’objectif est simple, être le premier à collecter huit points vache pour remporter la partie. Pour cela, une seule règle : penser comme la meu(h)te en répondant comme la majorité des joueurs à une série de questions aux thématiques variées (culture, géographie, sport, cinéma, ou plus personnelles).
La partie se déroule ainsi ; l’un des joueurs est désigné narrateur, il pioche une carte et doit lire la question à voix haute. Par exemple, « nommez une sauce » ou « quel aliment ne se mange pas ? ». Tous les joueurs (le narrateur y compris), notent en secret leur réponse sur une feuille. La règle du jeu précise d’ailleurs que « si l’un des joueurs est trop long à répondre, les autres joueurs ont le droit de beugler pour qu’il se presse ». Effet garanti ! Les réponses sont ensuite révélées une par une et comptez pour déterminer celle qui constituera la majorité. Les joueurs qui font partie de la meute (réponse comme la majorité) marquent un point vache. Mais ce n’est pas tout ! Le jeu serait trop facile s’il s’arrêtait ici… Si la réponse d’un joueur est la seule différente, il devient l’intrus du troupeau. En punition, il reçoit la vache rose et doit réussir à la refiler à ses camarades pour espérer remporter la partie. Le seul moyen de s’en défaire est d’attendre qu’il y ait un nouvel intrus lors de prochaines questions pour refiler le bébé la vache. Tant que le joueur garde la vache rose, il ne peut remporter la partie même s’il a remporté le nombre de points nécessaires.
Effet de meuhte
« La vache ! C’est aussi simple que ça ? » me direz-vous. Eh oui ! Mais il n’en faut pas plus pour animer une bonne soirée entre amis ou en famille à base de grands éclats de rire. Comme souvent pour ce type de jeu, le concept fonctionne à merveille lorsque les joueurs sont nombreux (jusqu’à 20). De quoi mettre facilement l’ambiance, et plus particulièrement lors de la vérification des réponses. Ce qui pourrait paraître évident pour certains ne le sera pas pour d’autres, et certaines réponses inattendues animeront les débats (et les moqueries).
L’édition est particulièrement soignée avec une boîte tachetée effet « peau de vache », qui sert également de pré pour accueillir une amusante vache rose en caoutchouc dont les joueurs prendront un malin plaisir à se la refourguer. 80 cartes questions recto/verso promettent une bonne rejouabilité, pour un jeu que l’on prendra plaisir à sortir pour débuter une soirée dans la bonne humeur !
Meuhte, un jeu de Rich Coombes et Dan Penn, édité par Gigamic.
Nombre de joueurs : 4 à plus de 10 joueurs
Âge : à partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 30mn à 1h