Le froid s’installe doucement dans nos chaumières, une étrange odeur de cannelle et de chocolat chaud vient chatouiller nos narines et nous résistons de moins en moins à la tentation d’enfiler un bon gros pull bien moche… Pas de doute, les fêtes de fin d’année approchent et avec elles la caravane des traditions de Noël ! Parmi celles-ci, le choix du sacro-saint calendrier de l’Avent qui viendra trôner sur votre cheminée n’est pas à négliger et cette année, sous la pression infantile de ses jeunes testeurs, l’équipe de Conso-Mag s’est équipée d’un calendrier aussi original que ludique : celui de la détective Charlie !
Comme chaque année, les habitants de Mysterville s’apprêtaient à fêter un Noël aussi blanc que magique seulement voilà, l’étoile du grand sapin qui orne la place du village a disparu ! Bien sûr, c’est l’émoi dans les ruelles enneigées car sans l’étoile pour guider le Père Noël, celui-ci trouvera-t-il le chemin du village ?
Il faut donc absolument retrouver l’objet volé et pour cela, il faut mettre la main (ou plutôt la patte) sur le coupable du larcin ! Gonflés d’espoir, les habitants de Mysterville se tournent alors vers leur meilleur atout : la très fûtée Détective Charlie !
Que tous les détectives adjoints se mettent en rang pour Noël !
Nos lecteurs réguliers le savent, Détective Charlie est une habituée de notre rédaction (nous vous en parlions ici et ici) et c’est toujours avec un plaisir renouvelé que nos jeunes testeurs l’ont assistée dans ses enquêtes. Ce n’est pas peu dire qu’ils frétillaient donc à l’idée de se lancer dans cette nouvelle aventure qui, de plus, allait les conduire jusqu’à Noël !
Qui a volé l’étoile de Noël est donc un calendrier de l’Avent sous forme de jeux et d’énigmes. A chacun des 24 jours qui les séparent de Noël, les apprentis détectives y découvriront des témoignages, des indices mais aussi des accessoires qui feront progresser leur enquête et qui leur permettront, petit à petit, d’innocenter certains des habitants de Mysterville.
En tout, ce sont les fils de trois enquêtes interconnectées que vos enfants auront à démêler en déterminant notamment les activités des membres du Club des Bonhommes de Neige ou celles des possesseurs d’une clé de la mairie. Mais chut, n’en disons pas plus, ce serait vous gâcher une partie du plaisir de la découverte…
Trois enquêtes pour une résolution Noëlienne !
Inutile de ménager le suspense, le Calendrier de l’Avent Détective Charlie est à nos yeux une vraie réussite. L’enquête y est un peu plus poussée que dans les jeux de la gamme et les enfants de 7 ans auront parfois besoin d’un peu d’aide de la part de l’adulte (ou d’un grand frère ou d’une grande sœur) mais surtout pas de panique, un livret de solutions sera là pour vous aider en cas de doute.
Un des grands avantages de cette enquête est qu’elle réussira à maintenir en haleine les jeunes détectives pendant les 24 longs jours de décembre à attendre. Le matériel comme les énigmes qu’elle propose sont très variés et le Calendrier de l’Avent évite donc avec brio l’écueil de la lassitude qui menace souvent ce type de « jeu quotidien ».
Bref, pour changer des traditionnels plaisirs chocolatés (ou mieux, pour combiner ceux-ci avec un peu de ludisme énigmatique), le Calendrier de l’Avent de la Détective Charlie se révèlera être le choix familial idéal !
Qui a volé l’étoile de Noël ?, un Calendrier de l’Avent ludique imaginé par Les Fées Hilares et Théo Rivière, illustré par Piper Thibodeau et Kajoo et édité par Loki Kids.
Acheter le Calendrier de l’Avent Détective Charlie sur Philibert