Après avoir brillé lors de ses six premières enquêtes, la célèbre Détective Charlie s’offre quelques jours de repos bien mérités ! Valise faite, tongs aux pieds, les vacances peuvent débuter pour notre chère Détective. Des vacances sereines ? Ce n’est pas dit ! Car à peine arrivée voilà que de nouveaux mystères apparaissent et viennent rythmer le voyage. La randonnée sera plus mouvementée que prévue, la plongée sous marine pleine d’énigmes et les nuits dans le dortoir agitées ; bref, des vacances palpitantes et énigmatiques pour Charlie et ses amis. Il est temps de ressortir la loupe et la montre pour tirer tout cela au clair !
Nos jeunes testeurs ont fait chauffer leur neurones à nouveau pour résoudre les quatre nouvelles enquêtes proposées dans l’extension du jeu Détective Charlie. Enquêtes à résoudre à la condition de posséder le jeu de base qui est nécessaire pour prendre part à l’aventure. De nouvelles propositions bienvenues, au goût ensoleillé mais pleines de mystère pour notre plus grand plaisir !
Un grain de sable dans l’enquête
Détective Charlie a rejoint les ludothèques des jeunes enquêteurs il y a un peu moins de deux ans. Un jeu d’investigation et de déduction superbement pensé pour nos kids qui pouvaient alors résoudre des énigmes comme les grands. D’ailleurs le jury cannois ne s’y est pas trompé en nommant Détective Charlie à l’As d’Or du meilleur jeu enfants en 2021.
Cette extension permet donc de prolonger le plaisir avec quatre nouvelles enquêtes qui se déroulent au soleil. Notre détective troque donc Mysterville pour des lieux dépaysants faisant toujours la part belle aux mystères diverses. Dépaysement qui se ressent dans ces nouvelles enquêtes où il n’est plus vraiment question de désigner un coupable mais plutôt de trouver le meilleur sauveteur pour aller à la rescousse de Helga Hippopotame coincée au fond d’un trou, de soigner celui qui a embaumé le dortoir après un repas un peu trop relevé en oignons ou de trouver qui a bloqué les fonds marins.
Pour lui venir en aide, Charlie peut compter à nouveau sur ses amis (dont certains seront à l’origine de ses problèmes) comme Théo Tatou, Louane Loutre, Alootook Autruche et bien d’autres. Des visages connus qui viennent peupler de nouveaux paysages qui font changer d’air. Mais la fraîcheur ne réside pas essentiellement dans ces décors puisque la mécanique, de la même manière que la thématique, profite d’un vent d’originalité et de dépaysement. Certes, la mécanique de base reste la même puisqu’il s’agit toujours de lancer un dé pour faire avancer Charlie, de retourner une carte et de la lire pour questionner un témoin, de glaner des objets et d’innocenter des « suspects ». Mais de nouveaux éléments de mécanique viennent surprendre les jeunes joueurs avec malice pour emmener le jeu encore un peu plus loin avec des éléments empruntés aux jeux adultes du genre et délicieusement adaptés ici. De quoi pousser la réflexion un peu plus loin et de corser les affaires. Un challenge bienvenu mais qui reste parfaitement accessible pour des enfants de sept ans et plus (accrochez-vous d’ailleurs car ce sont parfois les adultes qui ratent les évidences juste sous leur nez).
C’est déjà la fin des vacances
Les quatre enquêtes à peine terminées que les jeunes joueurs ont déjà envie de repartir, loupe à la main, en balade avec Charlie. Comme toujours en vacances, ces petits plaisirs paraissent toujours trop fugaces d’autant plus lorsque les sensations ont été aussi bonnes.
Vous l’aurez compris, Détective Charlie part en vacances est une extension tout aussi rafraîchissante que plaisante. Une belle proposition qui renouvelle le jeu de base, un nouveau tour de piste qui emballe les enfants (et leurs parents). A petit prix, toujours aussi joliment (mignonnement) illustré, toujours édité avec qualité mais avec une volonté des auteurs de faire évoluer la série avec des enquêtes qui se résolvent avec de nouvelles mécaniques. Ainsi, le jeu prend une nouvelle ampleur sans jamais rester sur ses acquis. Un état d’esprit qu’il est donc important de saluer.
Bref, il serait bien dommage de passer à côté de ces enquêtes au soleil. On espère déjà une autre suite de cette qualité !
Détective Charlie part en vacances, une extension de Théo Rivière, scénarisé par Théo Rivière et Les Fées Hilares, illustré par Piper Thibodeau et édité par Loki.
Nombre de joueurs : 1 à 5
Âge : dès 7 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 à 30 minutes
Acheter Détective Charlie part en vacances sur Philibert
Acheter Détective Charlie part en vacances sur Mille & Un Jeux