Récemment, l’éditeur Lifestyle Boardgames nous a proposé de l’accompagner pour quelques raids flibustiers dans les Mers du Sud. Comme nous étions encore sous le charme de Fabulia, son génial livre-jeu animalier, nous nous sommes laissé entraîner dans une vie de pirate. Et mille sabords, nous ne le regrettons pas !
Disons-le d’emblée, Trésors Légendaires respecte tous les codes sinon de la piraterie, au moins des jeux de pirates. C’est bien simple, tout y est, des îles où cacher nos trésors, des recoins de mer à explorer, des combats de tirs au canon et bien sûr, une dose de filouterie bien flibustière !
Dans Trésors Légendaires, chaque joueur va incarner un pirate cupide (mais quel pirate ne l’est pas ?) et va donc tenter d’être le plus riche à la fin de la partie. Le jeu se présente sous la forme d’un plateau recouvert de tuiles face cachée. En se déplaçant, les joueurs vont retourner secrètement ces tuiles et les mettre sur le pont de leur bateau. Il pourra s’agir de fabuleux trésors, de boulets de canon, de tuiles inutiles ou d’idoles maudites. Bien entendu, il faudra ramener un maximum de trésors dans son île secrète (située sur un des quatre coins du plateau) et tant qu’à faire, aller déposer les idoles maudites dans les repaires des pirates adverses. Quant aux boulets, eh bien autant s’en servir… Si un adversaire à la cale bien remplie passe à portée de tir, pourquoi ne pas tenter de lui voler quelques-unes des fabuleuses marchandises qu’il transporte ?
Quand filouterie rime avec piraterie…
Destiné à un public familial et aux joueurs dès 8 ans (même si des apprentis pirates un peu plus jeunes y joueront sans trop de difficulté), Trésors Légendaires est très accessible et immédiatement fun. On prend beaucoup de plaisir à découvrir ce qui se cache dans le coin de mer que l’on explore et à tenter de garder secrète l’île qui est la nôtre (même si ça ne dure jamais bien longtemps). Cela dit, tout le plaisir du jeu réside évidemment dans la lutte de forbans qui nous oppose aux autres joueurs. Ici, les coups de canon sont légion et les rapines (comme les contre-rapines) sur les navires adverses le sont tout autant. On éprouve un plaisir coupable à déposer une idole maudite sur l’île d’un concurrent et on jubile quand on parvient à mettre la main sur un trésor qui était à deux doigts de nous échapper… Et évidemment, le plaisir ultime : imposer à un autre joueur d’intervertir les îles à quelques encablures de la fin de la partie. Gniark gniark (oui, c’est un rire de pirate).
Toute espèce incapable d’évoluer est vouée à disparaître… et ça vaut aussi pour les pirates !
La mécanique du jeu est donc fluide et agréable mais dans sa version de base, le jeu aurait peut-être été condamné à s’essouffler un peu vite. Pas de panique, c’était prévu (et même voulu) ! Et pour cause, la géniale auteure aux commandes de Trésors Légendaires n’est autre qu’Annick Lobet, la créatrice à laquelle on doit notamment Zombie Kidz Evolution et Zombie Teenz Evolution.
Pour ceux qui ne seraient pas familiers de ces deux titres, disons qu’ils sont devenus des références en matière de jeu évolutif à destination d’un public familial. Et ce qui fonctionne avec des zombies ne pouvait que fonctionner avec des pirates ! Vous suivez toujours moussaillons ? Non ? Pas grave, on vous explique tout.
Trésors Légendaires est un jeu évolutif, c’est-à-dire qu’il contient toute une série de petites enveloppes qui elles-mêmes contiennent toute une série de petits trésors. Dès qu’une partie est finie, le vainqueur est autorisé à gratter une case de la carte au trésor et à ouvrir l’enveloppe correspondante. Dans celle-ci, il trouvera du nouveau contenu pour le jeu. Il pourra s’agir de nouvelles règles à appliquer, de cartes à distribuer au début de la partie, de personnages à incarner, de nouvelles tuiles pour varier ce que l’on trouve sous la surface de l’eau et de plein d’autres choses encore.
Bien entendu, pour ne pas gâcher la surprise (qui est au cœur du jeu), nous ne dévoilerons rien de plus sur le contenu des enveloppes mais sachez qu’il y en a quatorze à ouvrir en tout et que chacune vient enrichir le jeu à sa façon. Au fur et à mesure des parties, celui-ci devient donc plus diversifié, plus profond et encore plus fun !
En conclusion
Trésors Légendaires est un jeu qui a tout pour plaire. Il séduira facilement les enfants et réunira toute la famille autour de la table pour quelques raids flibustiers à couteaux tirés. Cela dit, c’est véritablement son côté évolutif qui lui donne tout son charme. Bien sûr, celui-ci ajoute une récompense à la victoire (qui n’a jamais voulu gratter une carte au trésor ?) mais c’est évidemment le contenu des enveloppes qui est à souligner. Les trésors qui s’y cachent font entrer le jeu dans une dimension supérieure et en augmente tant la rejouabilité que le plaisir que l’on prend à le sortir de la ludothèque !
Trésors Légendaires, un jeu d’Annick Lobet, illustré par Alexey Grishin, Alexander Nepogoda, Daniil Protsenko et Douglas Giarletti et édité par Lifestyle Boardgames.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 à 40 minutes