D’emblée, le sujet du dernier roman de David Foenkinos interpelle. Très ancré dans la réalité et pourtant fantasmé, il fait la promesse d’un roman à part dont la seule lecture du quatrième de couverture fera à n’en pas douter lever un sourcil curieux au lecteur attentif. Et pour cause, l’auteur nous propose ici de nous raconter l’histoire non pas d’Harry Potter mais bien de celui qui aurait pu l’être…
1999, Londres. C’est un étrange concours de circonstances qui conduisit ce jour-là Martin Hill à accompagner son accessoiriste de père sur un plateau de tournage. Sagement assis en attendant l’heure du retour à la maison, Martin ne sait pas que dans le regard d’un producteur qui l’observe discrètement, son destin est en train de se jouer. Sa ressemblance avec le personnage d’Harry Potter tel que l’a décrit l’auteure en vogue J. K. Rowling est troublante. Et Martin se voit donc proposer de passer le casting pour interpréter le rôle au cinéma. Parmi les centaines de prétendants, deux candidats se dégagent, Martin et … Daniel Radcliffe…
Portant formidablement son titre, Numéro deux va nous conter l’histoire peu banale et infiniment torturée de celui qui n’a pas été choisi, de celui qui a frôlé l’absolue célébrité et en a pleinement conscience. Avec la plume virevoltante et inspirée qu’on lui connaît, David Foenkinos explore un sujet qui peut sembler léger mais qui cache en réalité une belle profondeur. Ce livre, c’est celui des numéros deux, de ceux qui ont manqué la dernière marche. Comment, dans le cas de Martin, garder confiance en soi alors que l’image même de son échec est sur toutes les lèvres, hante chaque salle de cinéma et trône dans les devantures de toutes les librairies ? Comment construire sa propre histoire quand chacun s’émerveille du formidable conte de fées qui aurait pu (qui aurait dû ?) être le vôtre ?
Numéro deux est un livre qui se dévore et qui transpire d’empathie. Dès les premières pages, l’attachement au personnage principal est fort et imposera au lecteur de ne pas lâcher sa lecture avant de savoir précisément le sort qu’a réservé David Foenkinos à Martin Hill. De façon indéniable, Numéro deux fait partie de ces livres qui sortent des sentiers battus de la littérature contemporaine, qui étonnent, qui émeuvent et qui questionnent aussi…
Numéro deux, un roman de David Foenkinos publié aux éditions Gallimard.