En 1945, George Orwell publiait La Ferme des Animaux (si vous ne l’avez pas lu, courrez-y, on vous conseille la superbe version illustrée par Quentin Gréban). Il y était question d’animaux qui, après avoir chassé le fermier, se rendaient maîtres de la ferme. Cette idée, les éditions Blam s’en sont librement inspiré pour donner vie à un petit jeu malin et subtil de pose d’animaux : Farm Club.

Dans Farm Club, chaque joueur va disposer d’une ferme composée de neuf cases en format 3×3. Sur la table, des cartes Clan sont disposées ainsi que trois cartes Objectif. A chacune de ces dernières, on associe aléatoirement un meeple animal tiré au hasard dans un petit sac. A chaque tour, le joueur actif devra choisir une carte Objectif et placer le meeple associé sur l’une des cases libres de sa ferme (à l’exception de la maison du fermier). Une fois par partie, il devra à la place sélectionner une carte Clan, choisir un animal leader et l’installer dans la case centrale (la fameuse et confortable maison du fermier).

La vache qui tache (de prendre le pouvoir)

Jusque-là, rien de très compliqué et pourtant, vous vous en rendrez vite compte, Farm Club est un jeu capable de se muer en délicieux casse-tête. En effet, en seulement neuf petits tours de jeu, vous devrez essayer de placer vos animaux de façon à remplir un maximum des objectifs que vous récupérerez au fil de la partie. Il s’agira donc de faire des choix judicieux lors de la phase de sélection, de savoir quand défausser un objectif pour réarranger (un peu) sa ferme et de savoir utiliser à bon escient les jetons oiseaux à votre disposition.

Bref, Farm Club est un jeu malin, accessible, offrant des parties rapides, toujours tendues et qui pourra aussi se révéler calculatoire. Il est facile à sortir et généralement, il invite à enchainer quelques parties. Son petit plus : sa très jolie direction artistique (notamment sa boîte rose bonbon cochon qui flatte immédiatement la rétine).

Farm Club, un jeu d’Alexandros Kapidakis, illustré par Gaëtan Noir et Jeanne Landart et édité par Blam !

Nombre de joueurs : 2 à 5

Âge : dès 8 ans

Durée moyenne d’une partie : 20 à 30 minutes

Acheter Farm Club sur Philibert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.