« Quand j’étais petite, j’habitais dans un royaume qui s’appelait le royaume du tigre. Une terre sauvage et sombre, à l’abri du reste du monde.
Chaque jour, il me respirait pour apprendre mon odeur, par cœur. Chaque soir, j’apprenais les rayures de son pelage, comme les lignes de ma main, uniques… »
Après Machinchouette il y a quelques jours, je vous propose de découvrir aujourd’hui un autre album jeunesse publié chez Grasset Jeunesse, décidemment bien inspiré sur ces dernières sorties. Paru le 6 novembre dernier, Les Larmes du Tigre nous glisse dans une aventure où souffle le vent de la la liberté de et l’insouciance de l’enfance.
On y suit les aventures d’une petite fille qui vit dans la nature aux côtés d’un tigre, dont elle sait tout, pour qui elle est tout. Et inversement. Les deux êtres sont inséparables, vivent leur vie en parfaite osmose, s’apprivoisent chaque jour un peu plus. Jusqu’au jour où la vie va les séparer… pour, peut-être, les faire se retrouver bien des années plus tard ?

Très honnêtement, Les Larmes du Tigre m’a laissé une impression étrange. J’ai réellement adoré l’expérience globale de lecture, tout comme mon fils. Les dessins sont magnifiques, les moments passés entre le tigre et la jeune fille sont doux et sonnent comme un véritable chant à la gloire de l’amitié et de la connexion à la nature. En revanche, je suis assez perplexe quant à l’histoire en elle-même, avec cet événement marquant qui intervient sans que l’on ne sache pourquoi, et que je ne sais réellement interpréter et encore moins expliquer facilement à mon fils de 4 ans.
Ce qui ne l’a pas empêché, lui, de passer un bon moment avec ce livre (et plusieurs bons moments d’ailleurs, il fait partie de ses albums stars du moment).