Dans la communauté ludique, il y a un prix qui est particulièrement attendu (car particulièrement prestigieux) : le Spiel des Jahres ! Chaque année, un jury constitué de journalistes allemands spécialisés dans le domaine des jeux de société décerne trois prix : le jeu de l’année, le jeu de l’année pour joueurs connaisseurs et le jeu de l’année pour enfants. Comme les lauréats de l’édition 2018 seront révélés dans quelques jours, il nous semblait intéressant de vous présenter les différents jeux en lice mais également ceux que le jury recommande.
Le Spiel des Jahres (le Jeu de l’année)
Les nommés sont :
- Azul : Un jeu de pose de morceaux de céramique à la mécanique à la fois simple et diablement stratégique. Un jeu édité par Next Move.
- Luxor : Une course au trésor dans une pyramide égyptienne. Disponible en français cet été chez Atalia.
- The Mind : Un jeu coopératif de défausse de cartes où la communication verbale est proscrite. Un jeu édité par Oya.
Les jeux recommandés par le jury :
- Memoarrr ! (Act’In)
- Facecards (Ravensburger)
- Majesty (Z-Man)
- Santorini (Spin Master)
- 5 Minutes Dungeon (Kosmos)
- Woodlands (Ravensburger)
Les nommés au Kennerspiel des Jahres (le Jeu de l’année pour joueurs connaisseurs)
Les nommés sont :
- Die Quacksalber von Quedlinburg : Un jeu qui vous glissera dans la peau d’un guérisseur avide de présenter ses meilleures potions. Disponible en allemand chez Schmidt Spiele Gmbh mais pour lequel il n’existe pas (encore) de version française.
- Le Bien et le Malt : Qui n’a jamais rêvé de brasser sa propre bière au sein de son monastère ? Un jeu édité en français chez Plan B Games
- Très futé : Un jeu de combinaisons de dés et de prises de risques. Disponible chez Schmidt Spiele Gmbh.
Les jeux recommandés par le jury :
- L’excellent Clank ! dont on vous parlait hier (Renegade Game Studios et Origames)
- Pioneers (Atalia)
Les nommés au Kinderspiel des Jahres (le Jeu de l’année pour enfants) :
Les nommés sont :
- Le Manoir Infernal : Une chasse au trésor au cœur d’un manoir que les joueurs déplacent eux-même afin de faire évoluer leurs aventuriers. Un jeu édité par Blue Orange
- Emojito : Un jeu où il s’agira pour le joueur de faire deviner par des expressions faciales l’émotion qui est représentée sur sa carte. Disponible chez Tactic.
- Trésor de glace : Quleques jeunes dragons ont découvert des pierres précieuses emprisonnées dans la glace. Il leur faudra retirer prudemment quelques anneaux gelés pour en libérer les précieux trésors. Un jeu de chez Haba.
Les jeux recommandés par le jury :
- La légende du Wendigo (Le Scorpion Masqué)
- SOS Dino (Loki)
- Dino World (Haba)
- Rhino Hero Super Battle (Haba)
- Speed Colors (Lifestyle Boardgames Ltd)
Voilà pour les concurrents, il ne vous reste désormais plus qu’à faire vos pronostics (et à compléter votre liste d’envie).
Note pour nos amis belges : Plusieurs jeux de ces listes sont distribués au plat pays par Geronimo Games (The Mind, Memoarrr, Clank, Emojito, Le Manoir Infernal)