En ces veilles de fêtes, Légion Distribution fait sortir la grosse boule jaune de nos écrans pour l’installer sur notre table de jeu ! Bref, on a joué à Pac-Man (mais avec des cartes)…
Pac-Man se présente sous la forme d’un petit jeu de cartes aux règles ultra-simples. Le paquet de cartes est placé au centre de la table et à leur tour, les joueurs vont piocher des cartes une par une (jusqu’à un maximum de trois). Certaines cartes représentent des Pac-Dot ou des fruits que le gourmand Pac-Man aime engloutir. En fin de partie, elles rapporteront aux joueurs qui les ont piochées les points qui y sont indiqués. D’autres cartes sont des fantômes et dès que vous en avez trois dans votre jeu, vous êtes assommé (comprenez éliminé de la partie). Enfin, d’autres cartes encore représentent des power-ups qui vous demanderont d’appliquer un effet immédiat (faire passer son tour à un autre joueur, lui donner un fantôme de votre jeu, échanger les mains de deux joueurs, etc.). À tout moment, un joueur qui n’a pas encore trois fantômes dans sa main peut décider de se retirer du jeu et attendre que tous les autres joueurs aient fait de même (ou se soient fait assommer) pour procéder au décompte des points.
Nous l’avons dit, les règles sont extrêmement simples et elles ne diffèrent d’ailleurs pas que vous jouiez avec le premier deck de cartes ou le second. Car oui, Pac-Man comprend deux decks de cartes (et donc deux niveaux de difficulté). Le second deck contient plus de fantômes et propose des power-ups légèrement différents. Il augmente donc un peu le côté prise de risque de la partie. Pour des parties avec de nombreux joueurs (jusqu’à 8), les deux decks peuvent d’ailleurs se combiner.
Sans révolutionner le genre, Pac-Man est un petit jeu (et proposé à petit prix) que l’on sortira facilement pour combler une pause, agrémenter un trajet en voiture ou faire passer le temps dans une salle d’attente. Sans beaucoup de prétention, il amusera les plus jeunes tout en rappelant de doux souvenirs vidéo-ludiques à leurs aînés.
Pac-Man, le jeu de cartes, un jeu édité par SFG et distribué par Légion Distribution.
Nombre de joueurs : 2 à 8
Âge : dès 6 ans
Durée moyenne d’une partie : 10 à 15 minutes