Après nous avoir emmenés à la rencontre d’une souris savante puis de notre propre timidité, voilà que les éditions Mijade nous présentent un album curieux et débordant d’imagination : la princesse et le loup qui ne savait pas lire…
Tous les soirs, juchée sur les genoux de sa maman, Zoé écoute une formidable histoire mais tous les soirs, même si elle tente de s’accrocher aux lettres et aux images qui en garnissent les pages, elle finit par s’endormir avant que maman n’ait pu refermer le livre. Ce soir-là, Zoé a écouté l’histoire d’une princesse perdue dans une forêt habitée par un terrible loup aux dents pointues mais ce qu’elle ignorait, c’est que la princesse allait se retrouver bien embêtée de voir sa jeune lectrice l’abandonner ainsi pour s’adonner à de doux rêves.
En effet, dans le livre ouvert, la princesse est confuse car elle entend le loup se rapprocher de sa page et elle a bien conscience qu’il est beaucoup plus rapide qu’elle. Aucune chance qu’elle atteigne la fin de l’histoire avant que le loup ne l’ait rattrapée. Alors, sans avoir besoin d’y réfléchir à deux fois, la princesse saute en dehors du livre et atterrit sur le lit de la petite fille endormie. Mais sans princesse, le loup n’a plus personne à effrayer et il décide donc lui aussi de quitter le livre. S’ensuit une folle course-poursuite dans la chambre de Zoé. La princesse pourra-t-elle trouver refuge dans un livre de grand ? Après tout, chacun sait que les loups ne savent pas lire…
Avec La princesse et le loup qui ne savait pas lire, Thierry Robberecht et Philippe Goossens nous proposent un conte amusant où les livres s’entremêlent et se confondent. Débordant d’imagination, cet album séduira les enfants en les laissant imaginer les aventures insoupçonnées qui se poursuivent dans leurs livres même quand ils cessent d’en tourner les pages. Original, détonnant et rigolo, La princesse et le loup qui ne savait pas lire est un clin d’œil au plaisir de la lecture et aux folles histoires susceptibles de s’échapper de quelques mots ou d’une image…
La princesse et le loup qui ne savait pas lire, un album de Thierry Robberecht et Philippe Goossens publié aux Editions Mijade.