Tous les enfants aiment jouer et tous les enfants aiment les dinosaures. Conclusion très logique : Tous les enfants aiment jouer avec des dinosaures. Forts de ce constat (et du succès de Jurassic Snack), Bruno Cathala et les équipes de The Flying Games proposent désormais Jurassic Brunch. Grâce à notre partenaire Geronimo Games, nous vous proposons d’en gagner un exemplaire. Rendez-vous en fin d’article pour plus de détails…
Jurassic Brunch est un jeu qui se joue à deux. Les joueurs y incarnent une gentille (et gourmande) famille de tricératops dont l’objectif sera de brouter un maximum de feuilles. Seulement voilà, une autre (et non moins gourmande) famille de tricératops a choisi de venir paître sur vos terres et ça, sans même parler du vélociraptor qui, tapi dans un fourré, n’attend qu’une chose : que vous tombiez dans son piège afin de pouvoir vous effrayer, vous et tous vos congénères…
Manger ou être mangé…
Jurassic Brunch est un jeu de (dé)placement qui prend place sur quatre plateaux modulables où les joueurs vont devoir faire évoluer leurs dinosaures. Avant la partie, les joueurs vont disposer des jetons Herbe face cachée sur chacune des cases des plateaux puis vont se livrer à un combat aussi tactique que chanceux. Lors de leur tour, ils vont pouvoir déplacer un de leur tricératops pour brouter de l’herbe (et donc prendre le jeton sur lequel ils arrivent), charger un autre dinosaure (et donc le déplacer sur n’importe quelle autre case vide) ou encore déplacer le vélociraptor. Celui-ci, à chaque fois qu’il rencontrera un tricératops, l’effraiera au point de le voir quitter le jeu. Si un des joueurs n’a plus de dinosaure dans la forêt, il a perdu la partie mais si les jetons Herbe viennent à manquer avant qu’un des joueurs ne soit hors course, alors, c’est le nombre de feuilles collectées qui déterminera le vainqueur.
Ruminant, oui. Préhistorique, peut-être… Mais néanmoins fin tacticien !
Même s’il est destiné aux enfants à partir de 7 ans, Jurassic Brunch n’est pas un jeu simpliste et peut même se révéler assez tactique. Il s’agira bien sûr de collecter un maximum de jetons mais il faudra aussi réussir à charger habilement ses adversaires et à placer (et déplacer) le vélociraptor de façon à embêter au maximum les dinosaures ennemis.
Grâce aux différents effets des jetons Herbe, le jeu comporte aussi une agréable part de hasard et il se révèle d’ailleurs bien plus varié que ce que sa configuration initiale pouvait laisser imaginer. Déjà, les quatre plateaux sont modulables à l’envi et les joueurs pourront donc créer une grande arène comme des espaces plus ou moins séparés (bien que toujours reliés entre eux via au moins une case). Sans en avoir l’air, la disposition des plateaux induira le type de partie que vous allez jouer. De plus, on ne sait jamais à quel moment surgira le raptor ! S’il est révélé assez tôt, la partie pourra se muer en last dino standing mais s’il arrive en fin de partie, les joueurs pourront être tentés de brouter vite fait les dernières parcelles d’herbe pour sécuriser les points acquis jusque-là !
Mais qu’il est beau mon petit dino !
Jurassic Brunch a donc d’indéniables qualités en termes de mécanique. Très rapide à installer et pourvu de règles simples, il n’en demeure pas moins un jeu où les enfants devront réfléchir au meilleur coup possible. En plus, il est riche en interactions, que ce soit par la charge des tricératops, par le déplacement du raptor ou même par l’effet de certains jetons Herbe. Il est donc un jeu qui mérite à n’en pas douter une place de choix dans toute ludothèque familiale qui se respecte.
En outre, il a bénéficié d’une direction artistique soignée. Au-delà de son thème toujours séduisant pour les enfants, il est pourvu de très jolies figurines de dinosaures que les jeunes joueurs auront immédiatement envie de manipuler.
Brunch et Snack : voici l’heure de la réunification !
Vous disposez déjà de Jurassic Snack ? Alors, nous avons une excellente nouvelle : les deux jeux sont combinables. Pour des duels ou des parties en équipe, les deux jeux peuvent s’associer pour créer un grand plateau peuplé à la fois de diplodocus et de tricératops (mais aussi arpenté par deux t-rex en plus du vilain raptor).
Jurassic Brunch est à gagner !
Grâce à notre partenaire Geronimo Games, nous mettons une boîte de Jurassic Brunch en jeu. Le concours se déroulera sur notre page Facebook. Nous vous y donnons rendez-vous pour tous les détails !
Jurassic Brunch, un jeu de Bruno Cathala, illustré par Camille Chaussy, édité pat The Flying Games et distribué en Belgique par Geronimo Games.
Nombre de joueurs : 2
Âge : dès 7 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes
Crédits photos : brunocathala.com