Editée par Gamelyn Games (et par Pixie Games pour la version française), la gamme des Tiny Epic n’a cessé de croître au fil des ans. Après avoir conduit les joueurs aux confins de la galaxie, après les avoir confrontés à une apocalypse zombie et après les avoir placés aux commandes de puissants Mechs, voilà que la gamme leur propose d’élever des dinosaures, de partir à la chasse au trésor ou de se livrer à d’épiques combats stratégico-tactiques ! Découverte…
L’objectif avoué de Gamelyn Games en sortant les premiers Tiny Epic était de proposer aux joueurs des jeux immersifs, dotés d’une mécanique originale, d’une belle profondeur et d’un matériel soigné tout en restant accessibles et surtout dans un petit format. Bref, ils espéraient développer de grands jeux dans de toutes petites boites ! Et force est de constater qu’ils y sont parvenus les bougres ! Prenant place dans des univers variés, les différents Tiny Epic ont su trouver leur public et chaque nouvelle sortie dans la gamme est désormais attendue de pied ferme par toute une cohorte de joueurs.
Et gageons que ceux-ci ne seront pas déçus car ce n’est pas un mais bien trois nouveaux titres qui ont récemment enrichi la rubrique Tiny Epic du catalogue de Pixie Games…
Tiny Epic Dinosaurs (ou le Jurassic Farmville)
La science ayant enfin réussi à ramener les dinosaures à la vie, un marché juteux d’élevage de ceux-ci s’est développé. Après tout, il faut bien que quelqu’un fournisse des dinosaures aux parcs d’attractions spécialisés qui ne désemplissent pas de visiteurs avides de se faire dévorer découvrir ces animaux préhistoriques, non ? Et ça, c’est justement votre rôle (et celui de vos concurrents bien entendu).
Dans Tiny Epic Dinosaurs, les joueurs possèdent donc des ranchs sur les terres desquels ils vont élever un joli panel de dinosaures. Pour cela, ils devront récolter des ressources (c’est que ça mange pas mal ces petites bêtes-là), assigner des tâches à leurs éleveurs, installer des enclos solides, récupérer des contrats publics et mener des recherches avancées pour créer de nouvelles espèces de dinosaures.
Pourvu de règles simples mais néanmoins doté d’une certaine profondeur, Tiny Epic Dinosaurs saura séduire les amateurs de jeux de gestion. Il a juste ce qu’il faut d’aléatoire et d’interaction pour pimenter le jeu sans trop empiéter sur la partie planification. En plus, et comme c’est souvent le cas, son matériel est à tomber (coucou les brouettes de mini-meeples dinosaures trop choupis).
Tiny Epic Pirates, viens goûter à ma poudre forban !
Du chant envoûtant des sirènes aux terribles tempêtes qui y déchirent le ciel en passant par les redoutables requins ou les récifs escarpés, ce ne sont pas les dangers qui manquent quand on vogue sur les Mers du Sud. Pourtant, en votre for intérieur, vous savez que ces dangers ne sont rien comparés à celui que vous représentez, vous, le capitaine dont la cupidité, la fureur et la puissance des canons alimentent depuis des lustres les pires récits que l’on se chuchote au fin fond des tavernes de Port Royal…
Vous l’avez compris, Tiny Epic Pirates vous glissera derrière le cache-œil d’un puissant capitaine au sein d’un jeu d’aventures, d’exploration et de négoce (oui, parfois de négoce forcée mais de négoce quand même). A l’aide d’une roue d’actions, chaque capitaine devra planifier ses coups (de canon mais pas que), assigner ses matelots et découvrir ce qui se cache sur la carte des Mers du Sud. Votre but ultime : réussir à enfouir trois trésors avant vos concurrents. Mais avant de penser à enfouir ses trésors, encore faut-il les gagner voler ! Pour cela, il faudra vous adjoindre les services de nouveaux membres d’équipage, piller les comptoirs commerciaux à portée de canons, revendre à bon prix les marchandises durement volées ou encore trouer les voiles de vos concurrents ou des navires marchands de passage.
A nouveau, Tiny Epic Pirates se révèle un jeu très riche, très complet et très intelligent. Sa mécanique offre de multiples possibilités aux joueurs et vient parfaire l’immersion dans le jeu. Plusieurs petites subtilités et mécaniques connexes viennent quant à elles enrichir l’ensemble sans mettre en péril son accessibilité. De plus, le placement aléatoire des tuiles constituant le terrain de jeu des pirates ainsi que celui tout aussi aléatoire des jetons actions sur la roue d’actions de chaque capitaine augmentent sensiblement la variété du jeu d’une partie à l’autre. Et le petit plus, une première extension est d’ores et déjà disponible. Elle se nomme La Malédiction d’Amdiak et pourra vous conduire à remplir vos coffres d’or maudit comme à être maudit vous-même.
Tiny Epic Tactics, Hold the Bridge !
Être un membre (éminent) d’un groupe de héros, ça claque ! Mais être un membre (toujours éminent) d’un groupe de héros quand les groupes de héros pullulent littéralement sur la surface de la terre, ça claque déjà beaucoup moins. Du coup, pour asseoir votre supériorité, vous n’avez plus le choix, il faut combattre (et défaire) tous les héros qui pensent pouvoir rivaliser avec vous !
Tiny Epic Tactics est un pur jeu de combat et de contrôle de territoire. Dans celui-ci, chaque joueur dispose d’un groupe de héros uniques. Faisant évoluer sa petite troupe sur un plateau en 3D (oui, oui, nous y reviendrons) il va aller chercher querelle aux autres groupes de joueurs et tenter de s’emparer des points stratégiques du plateau. Très complet, le jeu propose aussi un mode solo, un mode coop et un mode 2 vs 2.
Un plateau en 3D donc ? Eh oui, rien que ça (et pourtant toujours dans une toute petite boîte). Ici, différents modules viennent prendre place sur le plateau initial, ce qui va conférer du relief au terrain d’affrontement (et compliquer certains déplacements). Ne le cachons pas, nous avons été bluffés de voir qu’un tel jeu pouvait rentrer dans une si petite boîte mais nous n’étions pas au bout de nos surprises car sous ses dehors anodins, Tiny Epic Tactics porte bien son nom…
En effet, non sans rappeler furieusement un jeu-vidéo, Tiny Epic Tactics va mettre les capacités stratégiques des joueurs à rude épreuve. Bien sûr, il s’agira avant tout de placer ses troupes de façon optimale pour tenter de conserver la maîtrise d’un lieu pourvoyeur de points mais ce serait une erreur tactique (et grossière) de se limiter à ça. Pour espérer la victoire, les joueurs devront repérer le moment le plus opportun pour passer à l’offensive, ils devront savoir tirer le meilleur parti de la configuration des lieux mais ils devront aussi répartir judicieusement les différents points d’action disponibles entre leurs héros. Tactique on vous disait…
En conclusion
Les trois nouveaux-venus dans la gamme Tiny Epic n’y ont assurément pas volé leur place. Chacun dans leur style (mais se déroulant tous dans un univers accrocheur), ils proposent des mécaniques de jeu aussi efficaces qu’équilibrées. Ils sont en plus dotés d’un matériel soigné et pléthorique, dont on se demande d’ailleurs à chaque partie comment il a pu rentrer dans un format de boîte aussi réduit.
Bien sûr, chaque Tiny Epic est différent, c’est d’ailleurs aussi ce qui fait la force de la gamme. Et du coup, chacun séduira plus facilement un certain type de public. Pour nous, parmi les trois que nous venons d’évoquer, c’est le Tactics qui se prête le mieux au mode solo même si le Dinosaurs se défend pas mal. En configuration deux joueurs, nous partirions plutôt sur le Dinosaurs alors qu’en multi-joueurs, c’est le Pirates et le Tactics qui tirent véritablement leur épingle du jeu. Bon, après, il ne s’agit que d’un ressenti très personnel et nous ne saurions que vous encourager à tester ces trois jeux (et leurs multiples configurations) par vous-mêmes. Vous verrez, vous nous remercierez !
La gamme Tiny Epic, des jeux créés par Scott Almes, édité par Gamelyn Games et par Pixie Games pour la version française.
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge : dès 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 à 60 minutes
Acheter Tiny Epic Dinosaurs sur Philibert