A Thug’s Ascension est un jeu d’action/aventure développé par Moonwalk Games et Studio Aditya Chandra.
Si vous en avez assez d’attendre pour GTA 6, A Thug’s Ascension est peut-être le jeu qu’il vous faut, ou pas.
Dans ce jeu, nous incarnons Chief, un mercenaire qui va tenter, comme l’indique le nom du jeu, de gravir les échelons dans la grande hiérarchie du banditisme. Nous débutons le jeu sous les ordres de Ramu, notre patron et meilleur ami, pour qui nous allons réaliser tout un tas de missions en Inde. Ces quêtes consisteront, pour la plupart, à éliminer les membres d’un gang, les Anacondas, tout en évitant d’attirer l’attention de la police.
Vous l’aurez donc compris, le jeu s’inspire grandement des scénarios que l’on pourrait retrouver dans un Grand Theft Auto. La mise en scène est, d’ailleurs, plutôt réussie : on retrouve des plans de caméra intéressants et des dialogues travaillés, collant bien avec ce qu’il se passe à l’écran. Je pense notamment à une des scènes d’introduction du jeu durant laquelle nous et notre boss jouons à la bataille navale pendant qu’un groupe des forces de l’ordre est en train d’encercler le bâtiment. Au moment où notre patron annonce qu’il est touché, les policiers font exploser la porte. Ce sont des détails simples mais qui montrent, tout de même, une recherche au niveau de la mise en scène.
![ss_e32ed72178c122f20344f5eff49f088a616dda20.1920x1080 [Test PC] A Thug’s Ascension](https://i0.wp.com/www.conso-mag.com/wp-content/uploads/2025/06/ss_e32ed72178c122f20344f5eff49f088a616dda20.1920x1080.jpg?resize=1920%2C1080&ssl=1)
![maxresdefault [Test PC] A Thug’s Ascension](https://i0.wp.com/www.conso-mag.com/wp-content/uploads/2025/06/maxresdefault.jpg?resize=1280%2C720&ssl=1)
Comme je le disais précédemment, les échanges sont crédibles et biens rythmés. Les relations entre les personnages sont bien définies et chacun d’entre eux possède une personnalité particulière et son propre caractère.
Malheureusement, c’est techniquement que le bas blesse. En effet, les dialogues ont beau être bien écrits, les personnages restent statiques et le voice acting est inexistant rendant ainsi ces passages terriblement vides et manquant de vie.
Concernant le gameplay, lui aussi est un peu terne. On ressent l’esprit que les développeurs ont voulu donner à leur jeu et on voit qu’ils avaient de l’ambition. Cependant, les possibilités sont assez limitées. Tout d’abord, il n’y a pas la possibilité de changer les touches ni de jouer à la manette, il faudra donc changer la disposition des touches de son clavier directement depuis l’ordinateur, s’il vous le permet. Cela ne concerne que les joueurs disposant d’un clavier azerty mais il est, tout de même, important de le souligner. Ensuite, le gameplay se résume à des dialogues et des gunfights qui sont, certes, amusants mais très simplistes. Nous avons la possibilité de tirer, et les ennemis font de même, en restant statiques la plupart du temps. Certaines missions nous demanderont de faire exploser des portes mais c’est, encore une fois, très simple : il suffit de suivre le câble relié à la bombe et de l’activer.
Le jeu mise donc principalement sur son histoire et sa mise en scène, cela est, d’ailleurs, précisé au lancement du jeu. Il est simplement dommage que les dialogues ne soient pas plus vivants afin de captiver davantage les joueurs.
Pour ce qui est de la direction artistique, cette dernière est simple mais totalement assumée. On retrouve des personnages carrés (littéralement) avec des visages qui semblent avoir été dessinés au crayon. Ce design m’a fait penser au jeu de combat Paint the Town Red qui possède un esprit similaire à celui de A Thug’s Ascension. Le monde est, cependant, un peu vide, ce qui casse l’immersion dans le jeu.
La musique est, quant à elle, absente du jeu hormis durant certains combats, ce qui leur confère une ambiance épique. Le sound design est classique mais cohérent avec les actions de notre personnage et son environnement.
![A-Thugs-Ascension-game-screenshot-Shooting [Test PC] A Thug’s Ascension](https://i0.wp.com/indiegamereviewer.com/wp-content/uploads/2024/02/A-Thugs-Ascension-game-screenshot-Shooting.png?ssl=1)
![bxntwx4la8qzujug17pj [Test PC] A Thug’s Ascension](https://i0.wp.com/www.conso-mag.com/wp-content/uploads/2025/06/bxntwx4la8qzujug17pj.jpg?resize=1920%2C1080&ssl=1)
Conclusion : un GTA Like avec de l’ambition
A Thug’s Ascension est donc un jeu avec de l’ambition, dont le travail et la passion des développeurs se font ressentir. Il ne sera, certes, pas le jeu qui vous fera patienter jusqu’à GTA 6, mais lui donner sa chance ne serait pas une erreur.
Malgré ses quelques défauts techniques, notamment au niveau du gameplay, le jeu nous propose, tout de même, une expérience narrative complète et bien amenée.
Sa direction artistique simpliste mais assumée nous plonge directement dans l’ambiance du jeu. Un style qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui témoigne clairement de la volonté des développeurs de partager leur univers.