Qui n’a jamais rêvé de créer son parc d’attractions ? Depuis la fin des années 90, la licence Roller Coaster Tycoon a donné vie à ce rêve en proposant aux joueurs de gérer de A à Z leur parc d’attractions. Bon, entre temps, il faut avouer qu’un certain Planet Coaster (qui devrait bientôt débarquer sur consoles) est passé par là donnant un coup de vieux à la licence. Mais, alors que débarque Roller Coaster Tycoon 3 – Complete Edition sur Switch,
Un contenu riche mais un jeu daté
Datant de 2004, Roller Coaster Tycoon 3 est proposé dans une version légèrement (trop légèrement) remaniée pour supporter une définition HD. Aussi, pour ne pas prendre entièrement les joueurs pour des pigeons, cette Definitive Edition s’accompagne des deux DLC : Délires Aquatiques et Distractions Sauvages.
Premier bon point, la présence de ces contenus additionnels et de la campagne principale offrent une durée de vie franchement conséquente. Ainsi, que vous vouliez créer un parc d’attractions, un parc aquatique, ou même un zoo, des dizaines de scénarios s’offrent à vous en mode histoire. Des scénarios ludiques et pédagogiques qui permettent de se familiariser avec les différentes mécaniques du jeu (et il y en a une bonne pelletée). Dans l’un, vous devrez redonner vie à un parc dépérissant en reconstruisant sur les ruines d’un studio de cinéma géant, dans un autre, il s’agira de construire des montagnes russes sur le thème d’Halloween et de réussir à faire ressentir une frousse d’enfer aux adolescents, ou encore de réussir à construire un parc sur un terrain où l’eau est très présente. En bref, des petits scénarios prenants même si un peu redondants ; qui permettent de voir l’étendue du contenu du titre avec ses centaines d’attractions et éléments de personnalisation de décors, et sa gestion poussée.
Jeu PC à la base, se posait la question de son adaptabilité au pad. S’il est plaisant de pouvoir embarquer ce type de jeu partout, la maniabilité se révèle parfois un peu chaotique et bien moins fluide qu’avec un clavier et une souris. Néanmoins, on ne voit pas bien comment il aurait été possible de faire mieux et, après quelques heures de jeu, la prise en main se fluidifie enfin.
Une fois familiarisé aux mécaniques du jeu, le joueur peut alors se lancer dans le mode bac à sable, un incontournable pour créer le parc d’attractions de ses rêves sans aucune limite financière. C’est dans ce mode que la conception personnalisée de montagnes russes prend encore plus sens. Si Roller Coaster propose plusieurs centaines d’attractions, vous pouvez aussi créer votre propre montagne russe. Un mode bienvenu qui souffre cependant d’une maniabilité qui tourne souvent à la crise de nerfs. Si le reste du jeu demande juste de prendre le coup de main, malheureusement, peu importe le temps passer sur le titre, la maniabilité du mode construction est un véritable enfer. La construction de montagnes russes se révèle imprécise, la moindre erreur de placement de rail vous obligera à tout recommencer tellement il est laborieux de défaire une partie précise de votre édifice. Achever une construction est un vrai défi, cassant tout le plaisir de ce mode.
Avec son contenu riche et la profondeur de son aspect gestion, dans un style de jeu qui correspond tout à fait à l’esprit nomade de la Switch, Roller Coaster Tycoon 3 – Complete Edition pourrait intéresser les joueurs. A condition de passer au-dessus de sa maniabilité chaotique et de ses graphismes datés. Même s’il souffre de la comparaison avec de nouveaux titres qui font référence dans le genre, le jeu reste toujours aussi plaisant à parcourir.