Nous avons pu le constater à plusieurs reprises, les jeux-vidéos franchissent de plus en plus souvent l’écran qui les retenait prisonniers pour mieux s’inviter sur une table de jeu non virtuelle. Et parmi les franchises qui osent faire le pas vers l’univers des jeux de société, World of Warcraft n’est pas en reste. Après une liaison (très bénéfique) avec la référence ludique qu’est Small World (on vous en parlait ici), voilà qu’elle s’accouple avec une autre légende de la scène du jeu de société : Pandemic.
La menace du Norfendre pèse depuis si longtemps que même les Anciens ne peuvent se rappeler d’un temps où Azeroth ne vivait pas dans la peur et la douleur. Mais cette époque est révolue. Ou plutôt, elle le sera bientôt. Les héros de légende que sont Sylvanas Coursevent, Tirion Fordring, Thrall et bien d’autres ont choisi d’aller défier le Roi Liche sur ses propres terres et de mettre un terme à son règne de la terreur. Mais avant d’assiéger la Citadelle de la Couronne de Glace, les braves héros devront se frayer un chemin sur les terres gelées du Norfendre et y affronter tant les goules qui s’y terrent que les abominations qui ne répondent qu’au commandement du Roi Liche, un souverain maléfique qui défendra chèrement sa couronne…
Nouvelle région touchée par la pandémie Pandemic : Le Norfendre…
Disons-le d’emblée, cette nouvelle émulation de Pandemic n’est pas signée par le créateur du jeu original, Matt Leacock. Elle est plutôt le résultat du travail de trois auteurs qui ont repris le système de jeu Pandemic pour le faire fusionner avec l’univers de World of Warcraft. Et ça marche… Ça marche même très bien en fait.
Dans World of Warcraft : Wrath of the Lich King, les joueurs vont donc incarner de courageux héros bien décidés à soumettre le Roi Liche. Pour cela, ils vont explorer le continent gelé du Norfendre et tenter d’y réaliser trois quêtes. S’ils y parviennent, le siège de la Citadelle de la Couronne de Glace débutera et le trône du Roi Liche se mettra à vaciller sous ses (vilaines) fesses. Mais n’allons pas trop vite, reprendre le Norfendre au sombre monarque s’avérera bien plus difficile que vous ne l’aviez imaginé. Il s’agira de ne pas se faire déborder par les hordes de goules qui pulluleront rapidement autour de vous, d’échapper à l’inlassable traque que mèneront les abominations et vous méfier de l’influence néfaste que le Roi Liche exercera dans sa région de prédilection. Ah, et le tout sans céder au désespoir évidemment ! Qui a dit « les doigts dans le nez René » ?
Un mariage heureux ? Oui, heureux et délicieusement tendu !
Ne ménageons pas le suspense, World of Warcraft : Wrath of the Lich King est un Pandemic réussi. Tous les ingrédients qui ont fait le succès de la recette originale sont présents et le titre offre des parties tendues et brutales où il n’est d’ailleurs pas rare de se faire rouler dessus. Avec un niveau de difficulté variable, les novices comme les Pandémiciens aguerris y trouveront donc un défi à leur hauteur.
Et quant à l’univers, celui-ci est évidemment somptueux. Les codes de World of Warcraft sont parfaitement respectés et c’est avec un plaisir non-dissimulé que les amateurs du jeu-vidéo culte (comme les autres) s’immisceront dans les terres gelées du Norfendre. La qualité du matériel est elle-aussi à souligner avec des figurines de belle facture ainsi qu’une direction artistique particulièrement léchée.
Bref, après s’être frotté avec succès aux méandres de la pensée lovecraftienne, aux hordes de barbares menaçant l’Empire et même aux tensions inhérentes à la guerre froide, Pandemic a trouvé dans World of Warcraft un nouveau terrain de jeu dans lequel il a pu démontrer toutes ses qualités… pour notre plus grand plaisir !
World of Warcraft : Wrath of the Lich King : a Pandmeic Sysytem Board Game est un jeu de Alexandar Ortloff, Justin Kemppainen et Michael Sanfilippo, inspiré du jeu Pandemic de Matt Leacock, édité par Z-Man Games et Edge et distribué par Asmodée.
Nombre de joueurs : 1 à 5
Âge : dès 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 45 à 60 minutes
Acheter World of Warcraft : Wrath of the Lich King sur Mille et Un Jeux
Acheter World of Warcraft : Wrath of the Lich King sur Philibert