Nettoyer la cuvette des WC est une des activités qu’aucun d’entre nous ne fait probablement avec beaucoup d’enthousiasme mais qu’il faut pourtant faire de temps en temps. Comment se débarrasser efficacement de la rouille et du calcaire ? Il existe des alternatives qui sont respectueuses de l’environnement et qui sont également beaucoup moins chères !
Dans tous les ménages bien entretenus, avoir des toilettes propres et parfumées est un standard de qualité. Et bien que l’entretien des toilettes n’ait pas l’air d’être du grand art, il est déconseillé de sous-estimer cette opération. En effet, arriver au résultat souhaité n’est pas toujours simple, spécialement si vous avez une eau dure qui laisse des traces de calcaire dans la cuvette de toilette. Quels sont les produits de nettoyage qui sont vraiment efficaces ? Nous allons vous proposer quelques solutions pratiques qui ménageront votre portefeuille et qui seront douces avec vos toilettes !
Attention à ne pas utiliser trop de produits chimiques !
Quels sont les produits de nettoyage à éviter ? Certainement ceux qui contiennent du chlore. La plupart des toilettes ont en effet une surface glacée ou émaillée que ce type de produit pourrait endommager. La surface deviendrait ensuite plus rugueuse et les saletés s’y déposeraient beaucoup plus facilement qu’avant. Il convient également d’éviter d’utiliser des produits chimiques agressifs sur l’abattant car ils pourraient le décolorer et réduire sa durée de vie. Nous vous conseillons d’essayer des méthodes plus délicates !
Le vinaigre – l’aide-ménagère n° 1
Le vinaigre – un produit qui est bon marché, écologique et efficace. Vous avez certainement déjà entendu parler de ses pouvoirs miraculeux. Il fait en effet des merveilles dans la maison. Bien qu’il s’agisse d’un acide faible, il n’endommage pas les surfaces qu’il nettoie et il ne pollue pas l’environnement. Comment procéder ? Nettoyez tout d’abord la cuvette avec une brosse de toilette et récurez tant que vous le pouvez. Tirez la chasse d’eau pour évacuer les saletés et versez ensuite environ 1,5 litre de vinaigre dans votre cuvette. Laissez agir durant 4 à 5 heures et pendant cette période, frottez une nouvelle fois la cuvette avec votre brosse. Le fait que le vinaigre agit se manifeste par l’apparition d’une mousse blanche à la surface de l’eau. Pour finir, tirez une nouvelle fois la chasse. Vous verrez que la surface de la cuvette sera parfaitement propre et lisse. Même les éventuelles taches de rouille auront disparu !
La saleté ne fait pas peur au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un autre assistant que vous apprécierez beaucoup dans votre ménage. Il élimine non seulement toutes les traces, mais il absorbe également parfaitement les odeurs. Il sera une solution idéale pour tous ceux que l’odeur typique du vinaigre dérange. Passons maintenant au processus de nettoyage. Versez 100 grammes de bicarbonate de soude dans la cuvette et laissez ensuite agir durant quelques minutes. Nettoyez ensuite la cuvette avec une brosse de toilette et voilà, c’est terminé. Ce n’est cependant pas tout ce dont le bicarbonate de soude est capable ! Avec son aide, vous arriverez également à déboucher une évacuation bouchée. Pour cela, il vous suffira de verser environ une tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette et d’ajouter ensuite un peu de vinaigre chaud. Le mélange va faire des bulles et il faudra le laisser agir durant environ 30 minutes. Si votre toilette est fort sale, vous pourrez laisser le produit agir plus longtemps. Pour finir, rincez avec environ deux litres d’eau chaude. Nous sommes certains que vous serez surpris de voir combien cette poudre blanche est efficace !
Les charnières de l’abattant posent généralement problème.
Les charnières des abattants de toilettes sont souvent très encrassées. Il faudra donc bien s’en occuper lors de l’entretien des toilettes. Comment procéder ? Sur les types de WC plus récents, l’abattant est généralement amovible. Si c’est votre cas, démontez l’abattant, nettoyez les charnières et l’abattant avec un produit approprié, rincez, séchez et remettez ensuite l’abattant en place. Malheureusement, sur les WC plus anciens, vous n’aurez d’autre choix que de prendre une brosse à dents et de nettoyer soigneusement etmécaniquement tous leurs recoins en vous aidant d’un produit de nettoyage. Vous verrez que les poils d’une brosse à dents sont bien plus pratiques que n’importe quel chiffon !
N’oubliez pas de nettoyer les alentours de votre toilette
Si vous voulez vraiment nettoyer vos toilettes à fond, vous ne pouvez pas oublier l’espace qui se trouve au-dessus et en-dessous du WC. Commencez par le haut. Un désinfectant classique pour salle de bains ou de l’eau savonneuse seront parfaits pour nettoyer la tuyauterie, la chasse d’eau et les carreaux. Prenez une éponge de cuisine ou un chiffon jetable et frottez soigneusement la poussière qui se trouve sur le réservoir, sur la chasse d’eau et sur les tuyaux. Désinfectez ensuite vos carreaux. Et pensez aussi à nettoyer le porte-papier toilette.
Très bon article, merci pour le partage 🙂