La vie a repris son cours normal. Peu importe ce que cela puisse bien vouloir dire pour vous. Pour quelques uns des membres de la rédaction, cela veut dire passer du temps devant la console, à tester de nouvelles choses. Ainsi, confinement ou non, on vous donne, comme le mois dernier, nos coups de cœur côté jeux vidéo.
Almaze – Dragon Age Inquisition
J’ai découvert la saga Dragon Age avec ce 3e opus sur PS4, et j’ai été conquise dès les premières heures. Pourtant, la fantasy n’est habituellement pas forcément ma tasse de thé – je préfère largement la science-fiction. Mais j’ai fait une exception pour Dragon Age 3, sans savoir que j’allais y sacrifier des soirées, des journées, et même des weekends entiers.
Comme tout bon action RPG qui se respecte, Dragon Age est un monde ouvert à difficulté variable. Si vous êtes du genre à platiner vos jeux en mode ultra-hard, vous y trouverez votre compte. Si vous préférez naviguer à travers l’histoire principale sans y consacrer votre vie entière, c’est possible aussi. L’histoire, parlons-en : le scénario est solide, et se déroule dans un monde dark fantasy dont les – parfois sordides – quêtes annexes vous permettront d’explorer l’univers en profondeur. Les elfes sont un peuple sur le déclin et dont les terres ont été colonisées par les humains ; la magie est si dangereuse que ceux qui la pratiquent peuvent perdre la raison à tout moment ; l’Ordre des templiers est une institution gangrenée par la corruption… Rien n’est épargné aux personnages de Dragon Age.
Niveau gameplay, j’apprécie toujours la possibilité de créer son propre personnage. Vous disposez d’une grande liberté de personnalisation, et les paramètres les plus intéressants sont ceux qui modifient légèrement le jeu en fonction de votre classe ou de votre espèce.
Niveau combat, vous avez le choix entre plusieurs classes : guerrier, mage, rogue, et vous choisirez une sous-classe pour vous spécialiser. Si vous aimez crafter, vous en aurez pour votre argent : le jeu vous offre la possibilité de composer votre équipement et de modifier vos statistiques. Mais vous trouverez également du loot très correct si vous n’avez pas envie d’y passer du temps.
Un 4e opus est en cours de développement, mais ne verra pas le jour avant 2022. Cela vous laisse tout le temps d’explorer Dragon Age 3, voire de reprendre la saga depuis le début. Je le recommande !
Jonathan – Old Man’s Journey
Je triche un peu : j’ai joué à Old Man’s Journey au mois de mai, juste avant qu’il ne quitte le Xbox Game Pass. Il vous faudra désormais débourser une dizaine d’euros pour le récupérer sur Xbox, mais le titre est également disponible sur mobile à bas prix. C’est d’ailleurs le support qui vous permettre de profiter au mieux de cette belle aventure.
Le titre de Broken Rules propose de suivre le voyage, durant deux ou trois heures, le voyage d’un vieux monsieur. Au fil des magnifiques tableaux que vous pourrez déplacer du bout du doigt ou de la manette, on découvre l’histoire de cet homme, ses souvenirs. Emprunte de nostalgie et de mélancolie, cette micro-aventure est absolument magnifique, aussi bien émotionnellement que visuellement.
Old Man’s Journey est de ces petites expériences qui marquent, de ces moments de jeux vidéo qui prouvent qu’il est possible de créer des grands œuvres de différentes façons. A essayer !
Aylee – Octopath Traveler
Un RPG bourré de qualité avec un bande son au rendez-vous pour ceux qui aiment jouer à du tour par tour sur Nintendo Switch. Il est graphiquement joli la difficulté est plutôt bien dosée. J’ai choisi comme premier personnage Primrose et autant dire que ça m’a retourné le ventre.