Dans la forêt enchantée de Loco Momo cohabitent des lapins coquins, des léopards grincheux, des aigles au cœur tendre, des ours timides et des canards hyperactifs. Tout ce petit monde se retrouve chamboulé le jour où un mystérieux appareil photo est découvert au milieu d’une clairière. Un nouveau jouet qui attise la curiosité des animaux de la forêt et, pour choisir qui en deviendrait le propriétaire, un concours du plus beau cliché est lancé. Qui sera désigné le meilleur photographe de Loco Momo ?
Réunir les animaux de la forêt et réussir la plus belle photo possible, tel est l’objectif de Loco Momo un petit jeu très malin que nous propose BLAM ! Autour d’une mécanique mêlant le casse-tête à l’optimisation, ce défi malin et taquin dans un univers mignon emporte facilement l’adhésion.
Loco mais pas mou mou
Avez-vous déjà essayé de prendre en photo votre animal de compagnie ? Chaque propriétaire de chien, chat, sait qu’il est bien difficile de faire tenir en place un animal pour le photographier. Imaginez faire tenir sur la photo (et en place) un ours, un canard, un lapin, un léopard et un aigle, le tout de manière bien ordonnée. Pfiou quel défi !
Sous son thème mignon, champêtre, presque simpliste, Loco Momo cache un jeu taquin et malin. Les joueurs ont six manches pour collecter le maximum de points de victoire en plaçant leurs jetons des jetons animaux de façon astucieuse, et ordonnée, sur leur plateau photo. Le principe général est assez simple mais pas simpliste, chaque tour se découpe en deux phases : récupérer un ou plusieurs jetons animaux sur le plateau Forêt commun puis les placer sur son plateau personnel Photo. Pour récupérer des tuiles, les joueurs doivent choisir un animal et le faire se déplacer dans l’une des quatre zones de la forêt pour récupérer tous les jetons animaux comportant le même fond de couleur. Mais attention, chaque animal ne se déplace pas de la même manière. Par exemple, le lapin se déplace d’une zone dans le sens des aiguilles d’une montre, l’aigle se déplace en diagonale tandis que l’ours (quel feignant !) ne bouge pas.
Ensuite, une fois la ou les tuiles récupérés, il est temps de les placer sur le plateau personnel. Découpé en lignes et colonnes, ce plateau comporte des contraintes de placement afin de marquer des points. Ainsi, une ligne permet de faire des points si les animaux sont identiques, quand une autre à l’inverse incite à placer des tuiles différentes, de former des paires verticales, etc. Et pour complexifier la tâche, les tuiles animaux sont toujours à placer de la gauche vers la droite sur la ligne. Aussi, en fin de partie, chaque ligne ou colonne complète d’animaux dont le fond de tuile est de même couleur permet de grapiller quelques points supplémentaires. Il s’agit donc de bien optimiser chaque prise et placement tout en gérant ingénieusement le hasard car la tuile convoitée pourrait bien être chipée par un adversaire. Evidemment, le hasard de la pioche peut faire la différence mais il peut toujours être compensé par des choix malins. Un système de prise et de placement efficace, rapide et facilement compréhensible pour un casse-tête tout aussi malin. Six tours, c’est court !
C’est dans la boîte !
Et pour aller encore un peu plus loin, le jeu comporte deux petites extensions incluses dans la boîte que l’on peut, ou non, combiner. De quoi pimenter les parties en ajoutant de nouvelles contraintes ; jouer avec les plateaux face avancée, majorité de couleur, placer un animal spécifique sur une case donnée. Aussi, il est possible de jouer en solo en gardant tout le plaisir du jeu de manière toujours aussi simple, sans automate, avec pour objectif de faire le meilleur score.
Loco Momo est une belle proposition de BLAM ! Il s’adresse aux petits comme aux grands grâce à son thème bucolique, sa facilité à être expliqué, la rapidité de ses parties et sa mécanique fluide. Derrière son côté enfantin se cache un jeu bien plus tactique qu’il n’y parait puisqu’il s’agit d’un véritable casse-tête qui lui donne un faux air d’Azul. Accessible, addictif, Loco Momo donne envie d’enchainer les parties. A cela s’ajoute une édition de qualité avec un matériel suffisant, lisible et joliment illustré. En bref, un sans faute pour un jeu léger facile à sortir, à expliquer et à jouer !
Loco Momo, un jeu de Lenny et Leon Lio, illustré par Aisha Lee, édité par BLAM !
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge : dès 8 ans
Durée moyenne d’une partie : environ 20 minutes
Acheter Loco Momo sur Philibert