Âge | 7 ans et plus |
Durée moyenne d’une partie | 15 minutes |
Nombre de joueurs | De 2 à 6 |
Cultivez les légumes, augmentez le prix de vente et faites fortune ! Marché Végé est un petit jeu de cartes accessible et malin, dans lequel vous devez vendre vos légumes au meilleur prix !
Dans Marché végé, les joueurs vont devoir investir dans les légumes et espérer qu’à la fin de la manche le cours de chacun soit au plus haut pour maximiser leurs points !
Marché végé est un jeu qui se prend très rapidement en main et qui s’installe en quelques secondes ! Il suffit en effet de poser les cartes légumes sur les cartes Bourse et de dévoiler un certain nombre de cartes Course. Chaque joueur prendra à son tour une carte Course (qui contient plusieurs symboles de légumes) et la carte restante fera évoluer le cours de la Bourse des légumes présents. Mais attention, si le prix monte trop, ça sera le crash et il repartira de zéro !
La partie dure 6 tours au terme desquels les joueurs dévoilent l’ensemble de leurs cartes Course et il suffit alors de multiplier le nombre de légumes par le prix pour avoir le score de chaque joueur ! On peut difficilement faire plus simple.
Evidemment, les joueurs pourront faire preuve de stratégie pour forcer tel ou tel légume à prendre de la valeur voire à aller jusqu’au crash afin de pénaliser les autres joueurs. Le tout en essayant de se souvenir des légumes pris par les autres pour essayer de les saboter efficacement.
Cependant, c’est peut-être un peu trop simple. A part deux cartes variantes, les parties vont globalement se ressembler. Avec un peu d’imagination, on peut imaginer des règles twistant un peu tout ça mais les possibilités restent, à mon avis, limitées.



En conclusion, Marché végé est un petit jeu réussi pour permettre aux enfants d’apprendre la mise en place de stratégie sur le moyen / long terme (et le capitalisme !) mais il risque d’être assez répétitif pour être joué régulièrement ! Les adultes risquent de s’ennuyer assez vite.