Après un an et demi de périodes entrecoupées de vacances forcées à la maison, dans les pieds à maman et papa et après une rentrée où nous parlons toujours au quotidien de classes fermées à cause de la pandémie, force est de constater qu’il a fallu se réinventer dans l’apprentissage et l’éducation de nos enfants en proposant des activités ludiques tout en permettant de garder un œil sur leur évolution scolaire ! Pas évident d’être créatifs et d’avoir tout le matériel nécessaire tout comme à l’école ! Alors comment occuper nos enfants intelligemment pendant les vacances scolaires (surtout que les vacances de la Toussaint approchent tout doucement…) et pendants nos week-ends pluvieux (qui se multiplient d’ailleurs en cette période automnale…) ? En quête déjà de nouvelles idées cadeaux pour les fêtes de Noël ? Cette nouvelle découverte de Conso-Mag raviront les plus petits comme les plus grands ! La solution est toute trouvée avec Osmo qui, se basant sur les méthodes Montessori propose de manière ludique et numérique, une gamme de jeux interactifs destinées aux enfants de 3 à 10 ans ! L’apprentissage de la lecture, du vocabulaire, des maths, des sciences, du dessin ou encore du codage n’aura plus de secrets pour vous et vos enfants !
Quand le monde réel rencontre le monde virtuel
La théorie, ce n’est pas ce que l’on préfère pour apprendre, tant mieux car avec Osmo c’est la pratique qui prime ! Le but est à travers différentes activités proposées, de manipuler des pièces de jeu en suivant les consignes données sur la tablette. Il suffit de vous munir de votre tablette (de type Ipad ou Fire d’Amazon) et le matériel d’Osmo (une base fournie ainsi qu’un capteur) afin que le virtuel se mêle à l’activité réelle de l’enfant. En effet, grâce au capteur à positionner sur la tablette, les mouvements sont suivis ainsi que les pièces de jeu (lettres, chiffres, pièces en bois). Tout ce qui est posé devant l’enfant, déplacé, apparait sur l’écran et ce système propose donc un retour d’info instantané & amusant. Tous les sens sont en éveil car l’enfant suit sur la tablette les consignes visuelles et orales et les traduisent en réalité. L’enfant peut être autonome et apprend tout en s’amusant en suivant les personnages virtuels qui communiqueront tout au long des activités ! NB : un mode hors ligne est disponible donc il est possible d’utiliser Osmo n’importe où et n’importe quand ! D’autant plus que le matériel n’est pas encombrant…
Une offre adaptée à l’âge de l’enfant
Trois kits sont actuellement en vente et sont dédiés à des âges différents ou tournés vers des activités différentes : Le Little Genius Starter Kit est conçu pour les enfants de 3 à 5 ans, le Genius Starter Kit est quant à lui pour les enfants de 6 à 10 ans et le Coding Starter kit enfin est pour les enfants de 5 à 10 ans. Nous avons pu tester le Little Genius Starter Kit destiné aux plus petits avec ses activités réscolaires proposés. Il est proposé au prix de 99€ et est composé d’en plus de la base et du capteur de 38 bâtonnets et anneaux en silicone, 19 pièces de jeu de Costume Party, de 2 boîtes de rangement empilables et d’un tapis de jeu en silicone. Votre enfant va pouvoir tout en s’amusant reconnaitre les lettres, les sons, développer son vocabulaire et commencer à apprendre à écrire en reconstituant les lettres sur le tapis de jeu, créer des objets avec Squiggle Magic qui vont prendre vie à l’écran, habiller des personnages grâce à Costume Party et inventer puis raconter des histoires avec Stories.
Les jeux de ce coffret vont pouvoir stimuler la motricité fine des plus petits, développer leur vocabulaire et leur langage et favoriser leur créativité. Et il n’y a pas que les petits qui s’amusent ! Il est en effet intéressant de les accompagner dans cet apprentissage et nous sommes bien curieux et étonnés de les voir évoluer au fil des activités en compagnie des personnages virtuels qui rythment les jeux ! Et surtout avec le monstre qui suit les aventures de nos bambins et communique avec eux à travers l’écran, on s’y prend au jeu aussi finalement… Quant au coffret complet Genius proposé au prix de 119.99 €, il est composé de pièces de Tangram, de jetons chiffres, de jetons Words et de boîtes de rangement en plus de la base et du capteur, il va pouvoir développer la confiance en soi dans les domaines suivants : mathématiques (Numbers) ; l’orthographe (Words) ; le repérage dans l’espace (Tangram), la résolution de problèmes (Newton) et le dessin (Masterpiece). Ce coffret est donc très complet et varié en termes d’activités !
Enfin, le coffret complet Coding proposé au prix de 119.99 €, il est composé de jeu de 31 blocs de codage à manipuler, 3 jeux de codage et de boîtes de rangement en plus de la base et du capteur. Cet ensemble est conçu pour développer les compétences logiques et de résolution de problèmes tout en apprenant les fondamentaux du codage. Une belle occasion donc pour initier les plus jeunes au codage interactif à travers plus de 35 niveaux ! En quête de nouvelles idées de cadeaux pour les plus petits comme les plus grands ? Osmo saura ravir les enfants de tout âge ainsi que les parents car en plus de les amuser, cet outil ludique est pédagogique et les suivra tout au long de leur évolution scolaire !