Âge | 8 ans et plus |
Durée moyenne d’une partie | 15 minutes |
Nombre de joueurs | De 2 à 4 |
Dans Paper World, incarnez un voyageur cherchant à reconstituer le souvenir de ses périples par la superposition de couches de papier, une idée magnifiquement illustrée par Olivier Derouetteau (Trek 12), dans un jeu co-conçu par l’auteur de Welcome, Benoît Turpin !
Dans Paper World, les joueurs vont devoir construire des paysages de vacances en superposant des cartes. Ils ont pour cela à leur disposition une grille (virtuelle) de 3 x 3 sur laquelle ils pourront initier leur voyage avec une carte de valeur 1 ! Le but est d’empiler les cartes par ordre croissant (de 1 à 5) pour marquer le plus de points tout en essayant d’accomplir des objectifs annexes en premier ! Ceux qui ont déjà joué à des jeux comme Pixies ne seront pas dépaysés !
L’originalité du jeu consiste en la gestion de sa main de cartes. En effet, à chaque tour, les joueurs pourront soit piocher des cartes soit en poser. Ils devront juste faire un choix simple : couleur ou numéro ! Attention cependant, si à la fin de votre tour il reste plus de 9 cartes dans votre main, vous allez devoir en défausser ce qui vous fera perdre des points ! Si vous choisissez de poser des cartes, vous allez pouvoir faire évoluer votre paysage en posant les cartes par ordre croissant. S’il vous manque un numéro, vous pourrez sacrifier une carte en la mettant à l’envers ce qui vous coûtera tout de même un point à la fin de la partie ! La partie s’arrête lorsqu’il n’y a plus que deux pioches (sur cinq) de cartes disponibles !



Paper World est un bon jeu de cartes. Il ne révolutionne pas le genre, mais permet des parties rapides avec des règles simples à appréhender. Un petit manque de profondeur pour y revenir souvent, mais on le sort avec plaisir pour le faire découvrir à des nouveaux joueurs !