Qu’il soit de cinéma ou de jeu, un plateau reste un plateau et c’est donc avec une logique toute holywoodienne que Iello nous propose un jeu de gestion pour le moins original : la prise en main d’un complexe de salles de cinéma ! Mettons en lumière ce qui se passe dans les salles obscures…
Tandis que l’odeur familière du popcorn chaud vous chatouille les narines, vous posez un regard satisfait sur la rangée d’affiches géantes qui s’étale face à vous. Une comédie romantique aussi mielleuse que prometteuse, un film d’auteur pour les plus exigeants de vos visiteurs et bien sûr, le dernier blockbuster d’aventure que vous avez choisi de programmer en avant-première. La sélection est savamment éclectique et devrait vous permettre de contenter un maximum de cinéphiles. A moins bien sûr que l’autre cinéma de quartier, dont le gérant a réussi à s’arroger l’exclusivité du dernier film du maître de l’horreur, ne fasse fondre votre clientèle plus vite qu’un eskimau dans une salle surchauffée…

Silence sur le plateau, moteur, ça joue !
Popcorn est donc un jeu de gestion qui vous placera dans le costume d’un gérant de salles de cinéma. A chaque tour, et pour autant que vos finances vous le permettent, vous pourrez ajouter un film à votre programmation mais également construire une nouvelle salle (voire en rénover une déjà existante).
Ensuite, vous irez piocher vos spectateurs du jour dans votre propre petit sac et vous les installerez dans vos salles tout en profitant des effets bonus si ceux-ci sont sur un siège de leur couleur et/ou s’ils assistent à la projection d’un film qui répond à leur goût.
Mais ce n’est évidemment pas tout. L’univers du cinéma étant un monde de requins (et on ne parle pas que des dents de la mer), il vous faudra aussi utiliser à bon escient les actions réclames pour piquer de précieux cinéphiles aux complexes voisins. Tout ça, en gardant un œil sur votre niveau d’affluence car qui dit plus de visiteurs dit très logiquement plus de rentrées financières et plus de bonus !


Jumanji a apporté le jeu de société au cinéma et Popcorn apporte le cinéma au jeu de société
Bien sûr, le thème est avant tout ce qui nous a attirés dans Popcorn. L’univers très marqué, les multiples clins d’œil dans les titres de film disponibles et le matériel aussi qualitatif que coloré en font un jeu qui tape immédiatement dans l’œil de l’amateur de jeu autant que de ciné.
Pour autant, réduire Popcorn à son univers serait une erreur car derrière ce thème original et cette direction artistique soignée se cache un vrai jeu de gestion à la fois malin et accessible.

Déjà, il est peuplé de bonnes idées au premier rang desquelles il faut citer le bag-building de spectateurs. Tout au long de la partie, les joueurs vont tenter de « construire » leur sac de spectateurs en fonction des types de films qu’ils sont les plus susceptibles de projeter. Ensuite, il faut aussi souligner la bonne idée de faire « vieillir » les films à l’affiche dans votre cinéma. Plus ceux-là restent longtemps dans vos salles, plus l’engouement à leur égard diminue et si vous voulez que votre cinéma reste compétitif, il faudra penser à renouveler régulièrement votre programmation.
Enfin, tout en restant accessible dans ses règles, il fait la part belle à l’optimisation et offre quelques bonnes opportunités de « comboter » dans certaines couleurs.
En conclusion, Popcorn est un jeu réussi qui, certes aurait pu pousser un peu plus loin le curseur des interactions entre joueurs, mais qui demeure un titre que l’on prendra toujours un réel plaisir à ressortir de sa ludothèque.
Popcorn, un jeu de Victor Saumont, illustré par Emilien Rotival et édité par Iello.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 à 90 minutes