Le test a été effectué sur une Rog Ally Z1 Extreme, en version portable et en version docké sur un téléviseur externe de 49″
Dans la jungle des jeux de courses, il est toujours difficile de sortir du lot. D’ailleurs même les titres les plus connus et les plus « réussis », reçoivent des critiques très sévères du public toujours à l’affut du moindre détail, ou parfois déçu du produit fini. Qui n’a jamais entendu ou exprimé des critiques sur le dernier Gran Turismo, Forza Motorsport voire même Grid sorti il y a quelques années ?
Hot Lap Racing développé par les studios Vision Réelle et Zéro games qui se sont alliés le temps d’un jeu apportant chacun leurs expertises dans leur domaine, pour nous proposer un jeu de courses « Simcade ».
Une campagne solo, du multijoueur en split-screen et en ligne, que demander de plus ?
Hot Lap Racing possède une bonne quantité de contenu, qui va vous faire passer un nombre d’heures conséquent au volant de nombreuses catégories de véhicules, de la F1, en passant par les voitures de tourismes, mais aussi des voitures de rally, voire même des modèles électriques. Les marques et modèles de véhicules sont des officiels comme Renault, Alpine, Ligier, Subaru, Peugeot, Alfa Roméo et vous retrouvez également pas mal de têtes connues avec les pilotes contrôlés par l’IA comme Jean-Louis Schlesser pour ne citer que lui.
Avec un mode carrière qui lorgne un peu du côté des permis de Gran Turismo, avec quelques épreuves à réaliser avant de devoir passer aux choses sérieuses, ou choisir le défi Bernier, vous demandant de défier Victor Bernier, champion automobile sur une piste précise. Autant dire qu’il vaut mieux se lancer dans les épreuves qui vous apprendront à maitriser le jeu et son gameplay, sauf si vous avez déjà rincé la plupart des jeux précédemment cités avec plusieurs centaines d’heures au compteur.
Une fois les épreuves ou le défi réalisés, vous arriverez sur la grille du mode carrière avec 3 grandes catégories de courses, Monoplace, GT et endurance. La grille possède plusieurs embranchements et vous pourrez choisir votre parcours pour atteindre le sommet et débloquer petit à petit les pièces pour la Formula Extrême, une voiture spéciale créée par la communauté. A vous donc de piocher dans les championnats de votre choix, sachant qu’il y a un minimum de points et de championnats à remporter dans chaque catégorie pour débloquer le suivant, mais qu’il n’est pas nécessaire de tous les réaliser pour progresser. Sachant en plus que les points que vous collectez seront réduits si vous faites des sorties de routes, ou des collisions, il faudra donc essayer d’être irréprochable sur la piste.
Les points serviront également à débloquer des épreuves spéciales, sous formes d’événements avec différents objectifs à réaliser, comme atteindre le mur du son, ou faire le meilleur temps au tour sur deux circuits différents.
Comme tout jeu de courses, d’autres modes solo, dont un contre la montre nommé Hot lap racing, vous permettant d’essayer de battre votre meilleur temps en un nombre infini de tours, mais aussi d’autres modes, comme un championnat personnalisable.
Pour ce qui est du multijoueur, vous pouvez déjà faire venir quelques amis à la maison pour profiter du rare mais très appréciable jeu en split-screen. Jusqu’a 4 joueurs sur le même écran pourront se tirer la bourre dans un championnat prédéfini ou personnalisé. Un mode en ligne est aussi disponible, même s’il ne semble pas y avoir foule actuellement, car malgré plusieurs essais, je n’ai pas réussi à trouver une partie disponible à rejoindre, et la création d’une partie hébergée ne m’a pas fait venir d’autres joueurs non plus, après plusieurs dizaines de minutes d’attentes. A voir si c’est spécifique à la version PC, il y aura peut être plus de monde côté Nintendo Switch.
Impressions volant manette en main
Les développeurs ne nous ont pas mentis, on ressent bien le côté arcade du titre, et on à aucune difficulté à prendre en main les véhicules, en ayant les assistances et la boite auto active. Les véhicules de Rally ont une fluidité assez importante dans leur déplacement, tandis que les véhicules type monoplace collent bien au bitume. Mention spéciale aux Abarths qui malgré leurs petites tailles, apportent un côté sympa dans leur conduite. Pour les plus courageux/endurcis, vous pourrez évidement désactiver progressivement les quelques aides à la conduites, et passer en boite manuelle. Cela se fait évident au détriment du côté arcade du titre, mais permet d’avoir une meilleure sensation de contrôle (ou non-contrôle) du véhicule.
Par contre, la physique du jeu est largement perfectible, tant que l’on reste sur la piste, et que l’on touche aucun obstacle, que ce soit des rails de sécurités, et autres murs, ou même vos adversaires, tout va bien. Mais les collisions sont très pénalisantes en jeu, avec un rebondissement de la voiture si c’est de plein fouet dans un mur ce qui semble peu réaliste, mais c’est surtout contre les autres véhicules que le cauchemar commence. En effet, les carambolages sont légions sur certaines pistes, la French Riviera en tête (une sorte de circuit de Monaco), avec ses routes en ville très étroites, encerclés par les rambardes. Et une fois pris dedans, c’est difficile de s’en sortir, vous perdez énormément de temps, et vos adversaires eux ne seront que peu pénalisés. Et même si vous avez réussi à repartir vite, il faudra faire attention à ceux qui vous suivent de trop près, n’hésitant pas à jouer à la touchette parce que vous êtes sur le tracé optimal du circuit. Vous allez assez vite vous rendre compte qu’il est primordial de se placer dans les premiers lors du tour de qualification, pour éviter d’être en fin de peloton, et de croiser les doigts pour éviter les 19 véhicules devant vous sur la piste. Être premier ou second et y rester ne posera donc pas du tout problème sur ce point.
On a également du mal à comprendre le calcul des sorties de pistes, qui seront pénalisantes sur votre score final, je vous le rappelle. Il m’est arrivé de me faire comptabiliser une sortie de piste avec une partie de la roue sur une chicane, et parfois en dépasser une complétement sans être pénalisé du tout. Il faudra aussi être vigilant sur les fameux plots oranges placés sur les bords des circuits, de manière assez rare heureusement. Un plot de touché et une sortie de piste sera également ajouté à votre compteur…
La difficulté me semble aussi parfois bizarrement dosée, sur certaines classes de véhicules, on se place facilement 1er mais sur d’autres on a bien plus de difficulté sans pour autant avoir l’impression de moins bien faire. Un classement premier à la qualification permet bien souvent d’être premier à la course malgré un départ pas toujours équitable, tous les adversaires semblent avoir une meilleure accélération, et il reste bien difficile de remonter un peloton, tellement les erreurs des autres concurrents sont absentes (sauf dans les circuits étroits).
Alors tout ça semble faire beaucoup, mais rassurez vous ça n’est pas rédhibitoire (et ça peut être affiné/corrigé par des patchs). J’ai pris du plaisir à conduire toutes sortes de véhicules proposés par le jeu, et à part cette satané French Riviera, on s’en sort quand même pas trop mal sur les différents circuits du jeu.
Passons à la technique
On a assez décrié les derniers gros titres sur ce point, et Hot Lap Racing n’échappe pas à la règle. Visuellement, les circuits ne sont pas très beaux, le public est à plat dans les gradins, ainsi que les arbres qui sont des assemblages de sprites. Les véhicules s’en sortent mieux, pour certaines sont plutôt jolies et bien détaillées. D’autres ont un rendu assez plastique, presque majorettes. Le jeu propose plusieurs modes de vues, avec une vue intérieure pour chaque véhicule, entre autres.
Le titre m’a fait penser à un mélange entre un V-Rally, Out-run et Trackmania. Par rapport à mon équipement de test, le jeu rend beaucoup mieux à l’écran en mode portable directement sur l’écran de la ROG. Dès que j’ai pu la brancher sur la sortie externe, sur une TV 4K, on est repassé sur du « potable » mais peut mieux faire. On remarquera d’ailleurs parfois des comportements étranges des véhicules, comme si ils tremblaient ou vibraient en roulant, j’ai un peu de mal à l’expliquer clairement, mais vous en rendrez peut être compte en regardant quelques vidéos de gameplay sur Youtube.
La météo n’est pas gérée, mais il est cependant possible de choisir dans les modes personnalisés l’heure de la course, permettant de bénéficier d’un joli éclairage de lever/coucher de soleil, sans pourtant autant que l’on ait un cycle dynamique, évidement.
La playlist musicale est un peu particulière en course, presque trop arcade par rapport au jeu, couvrant bien trop le bruit des moteurs. Je vous encourage d’ailleurs vivement à baisser le son de celle ci et d’augmenter le reste pour bien profiter de la mécanique et des quelques avertissements sonores en pleine partie.
Hot Lap Racing propose donc sa vision du jeu de courses, mi arcade mi simulation, sans pour autant rentrer dans les réglages des véhicules voire la modification des pièces de ceux ci. Avec une technique parfois inégale, et une bande son à revoir, le jeu reste cependant assez plaisant en vous proposant des bonnes sensations une fois la manette en main. Il y a clairement de quoi se faire plaisir, avec des modes solo et multi complets. Proposé à 29,99€ sur Steam, je pense que le placement de prix est bien choisi, et correspond à ce à quoi je m’attendais au regard du contenu proposé par le titre. Sorti sur différentes plateformes, le jeu aura plutôt bien sa place sur une console portable de préférence. Je recommande le titre à ceux en manque de jeux de courses, ayant déjà rincés les autres titres, et cherchant quelques véhicules et catégories qui sortent de l’ordinaire.