Le VPN (Virtual Private Network) signifie en français Réseau Privé Virtuel. Il s’agit d’un service de protection qui permet d’opérer sur internet dans l’anonymat. Grâce à cet outil, les informations personnelles comme l’adresse IP et la localisation sont voilées et sécurisées.
Voici cinq choses à savoir sur les VPN avant de les utiliser.
Économiser sur les abonnements et achats
Les prix achats et les abonnements n’ont pas un prix fixe sur internet selon l’endroit où vous vous trouvez. Les fournisseurs de produits ou services les modifient constamment en fonction de la situation géographique des utilisateurs. Par exemple, pour l’achat d’un billet d’avion, vous pouvez payer plus cher que des internautes situés dans des zones ou pays favorisés. Pour y échapper et faire des économies, abonnez-vous au meilleur service VPN que l’on puisse trouver en faisant vos recherches en amonts pour trouver celui qui vous correspond. L’outil vous permettra de modifier régulièrement votre localisation et votre adresse IP et vous pourrez ainsi profiter des mêmes tarifs préférentiels accordés aux internautes situés dans des régions autres que la vôtre.
Accéder à du contenu bloqué
Le contenu de certains sites web n’est pas accessible à tous les internautes. Ceux qui peuvent y accéder sont définis en fonction de leur emplacement géographique. Ce sont des acteurs du web comme les Fournisseurs d’Accès internet (FAI) qui imposent ces limitations. Cependant, si vous utilisez un VPN, vous vous libérez de ces restrictions et l’intégralité des contenus bloqués vous sera accessible.
Augmenter la vitesse internet
Sur internet, on est souvent victime d’une baisse du débit de connexion. Les fournisseurs d’accès internet (FAI) offrent généralement des connexions dont la vitesse est plus lente que le débit promis. Toutefois, vous pouvez contourner cette pratique grâce à l’utilisation VPN. De cette manière, votre FAI peut vous attribuer un débit de connexion assez élevé. Vous profiterez alors d’une meilleure expérience de navigation.
Les VPN ne sont pas autorisés partout
Les VPN sont utilisés et autorisés dans la majorité des pays du monde, comme la France. Les entreprises comme les particuliers peuvent librement s’en servir comme service de sécurité en ligne. Cependant, ils sont interdits dans certains pays comme la Chine, la Turquie et la Russie, pour ne citer que ceux-là. Sur ces territoires, les VPN sont considérés comme illégaux. Les autorités de ces pays font ce choix, selon leurs dires, pour des raisons politiques et de sécurité publique.
La protection contre le piratage n’est pas de 100 %
L’utilisation du VPN est aujourd’hui l’une des solutions incontournables pour assurer la protection de ses informations personnelles en ligne. Il vous offre une méthode de cryptage et une sécurité avérée.
Néanmoins, le zéro risque n’existe pas. Le VPN peut s’avérer vulnérable face à des piratages avancés. Certes, le décryptage des informations est vraiment difficile, mais il n’est pas impossible, il ne vous faudra donc pas baisser la garde, juste au cas où…