Informations et résumé
Auteur | Halim Mahmoudi |
Nombre de pages | 112 |
Date de parution | 20/02/2025 |
Editeur | Steinkis |
Prix | 20€ |
« Je n’essayais pas d’obtenir quoi que ce soit. Je voulais juste que quelqu’un me croie. » Patricia Douglas
À peine âgée de 20 ans, Patricia Douglas, ainsi que 120 danseuses professionnelles, sont recrutées pour un tournage par la Metro-Goldwyn-Mayer. Elles sont convoquées le soir du 5 mai 1937, mais, bien loin de participer au » tournage » prévu, les jeunes femmes se retrouvent propulsées dans une gigantesque soirée privée organisée pour les 282 représentants commerciaux. Agressée durant la soirée, Patricia Douglas décide de porter plainte contre le plus puissant des studios hollywoodiens. À l’époque, ce genre d’affaires se dénoue en privé, à coups d’intimidation et d’arrangements financiers mais, 80 ans avant #MeToo, Patricia Douglas aura le courage d’aller jusqu’au bout…
Ce que j’en pense
Seule contre Hollywood raconte l’histoire (vraie) de Patricia Douglas une jeune femme qui a tenté de faire reconnaître son agression sexuelle lors d’une soirée de la MGM. La BD n’est pas une biographie de Patricia Douglas mais se concentre sur les évènements de l’année 1937, de l’agression sexuelle jusqu’au procès et à sa conclusion. Et fait bien évidemment un détour dans le présent, cette histoire évoquant le mouvement #MeToo qui a marqué le monde ces dernières années.
Narrativement, la BD n’est pas linéaire et va se permettre plusieurs ellipses et flashback pour montrer la route parsemée d’embûches que va devoir parcourir Patricia afin de tenter de faire reconnaître son agression devant un tribunal. En effet, là où à l’époque une liasse de billets suffisait généralement à acheter le silence, cette femme va être pionnière et dire non à ce système. Et on va découvrir que la machine médiatique et financière était déjà bien en place pour protéger les coupables (achat de témoin, utilisation de détectives de la Pinkerton, …). La BD montre très bien ce système et la solitude devant laquelle va se retrouver Patricia face aux magouilles de la MGM…
Graphiquement, le trait est plutôt joli et la colorimétrie « sepia » nous plonge bien dans l’ambiance des années 30. Le découpage se veut par moment assez dynamique mais ce n’est pas toujours réussi avec un sens de lecture qui peut être perturbant.
![hollywood1-1024x664 [BD] Seule contre Hollywood](https://i0.wp.com/www.conso-mag.com/wp-content/uploads/2025/02/hollywood1.png?resize=1024%2C664&ssl=1)
Seule contre Hollywood est une BD qui parle d’un thème extrêmement important et moderne malgré l’âge des faits. Graphiquement plutôt réussie, j’ai trouvé que la narration perdait parfois le lecteur, que ce soit dû aux ellipses ou au découpage des cases. Il en reste une BD très agréable à parcourir sur un sujet actuel ultra important et un personnage de l’histoire d’Hollywood qu’il ne faut pas oublier !