Bienvenue dans la cinquième (et peut-être dernière) itération des anthologies collectives LowReader du Label 619 !
Encore une fois, trois histoires auto contenues sont proposées, cette fois-ci sur le thème assez universel de la bagarre et de l’apocalypse ! Donc accrochez vous, ça va saigner.
Metallic Madness
La première histoire est gérée par Baptiste Pagani. Elle prend place dans un futur où les robots ont remplacés les hommes pour la plupart des activités et même dans le divertissement puisque notre petit groupe d’héros va se rendre dans une arène où un match à mort entre robot va avoir lieu ! Malheureusement pour eux, ils vont tomber en plein soulèvement des machines et vont devoir se battre contre la meute pour leur survie !
Je ne connaissais pas du tout cet artiste mais le thème et la mise en scène m’ont plutôt convaincu ! Avec son histoire plutôt réussie, c’est une bonne ouverture pour ce cinquième LowReader !
L’ultime Samouraï de la route 66
Sylvain Repos (Yojimbot) prend la suite et nous raconte l’histoire d’une invasion démoniaque. Que peuvent faire les survivants ? Courir et tenter de survivre en groupe. C’est dans ce contexte que l’on suit deux jeunes sœurs poursuivies par une horde de démons. Très mal embarquées, elles ont la chance de tomber sur un gars un peu chelou à moto mais qui a l’avantage d’avoir un gros sabre et savoir s’en servir. Sauvées de cette première vague, elles rencontrent le groupe qui l’accompagne et survit avec le samouraï à moto.
Pas de surprise côté dessin, Repos nous livre du lourd ! L’histoire est assez prenante, dynamique et le twist de fin est assez réussi. Seul défaut, c’est trop court. J’aurais bien pris quelques pages en plus dans cet univers !
Œil pour Œil
Cette fois-ci, c’est Run qui se colle à l’histoire ! On va suivre Franky, un soldat – sosie surmusclé de Popeye – qui revient à la vie civile après avoir participé à différentes guerres. Défiguré, errant, il essaie de survivre dans un monde où il n’est pas forcément à sa place. Il va rencontrer quelques mafieux sur sa route et malheureusement pour eux, Franky veut ses épinards et manie parfaitement le langage des poings !
Run nous livre une histoire violente qui bastonne sec tout en évoquant certains sujets liés au retour à une vie normale pour des soldats qui ont vécu l’enfer. C’est réussi !
Ce cinquième tome est dans la lignée des LowReader. Des histoires qui fonctionnent bien mais dont le format court pourra frustrer tant les univers développés en quelques pages sont prenants !