Voici ce qu’il ne faut absolument pas faire (et quelques conseils d’entretien) pour garder votre maillot de bain en parfait état.
Que ce soit à la piscine, à la plage, dans un lac ou au parc, mettre un maillot de bain signifie que l’été a bel et bien commencé. Mais ne laissez pas un passage à la machine à laver venir gâcher la fête. Découvrez nos conseils pour en prendre soin et laver votre maillot en douceur.
Quels sont les ennemis de votre maillot de bain ?
Le chlore, que l’on trouve couramment dans les piscines pour protéger les nageurs des bactéries nocives, est l’ennemi juré des maillots de bain. Il aura en effet tendance à altérer les couleurs et ronger le tissu, en particulier si votre maillot est fabriqué dans des matières synthétiques ou en polyester. Et, comme la plupart des maillots de bain pour femmes contiennent du spandex ou du Lycra®, le chlore peut également endommager l’élasticité.
Attention également à la crème solaire, au déodorant, aux huiles corporelles, mais aussi à la transpiration, qui peuvent causer des dommages à votre maillot. Mais la pire erreur que vous puissiez faire en matière d’entretien de votre maillot de bain est de le laver à la machine. En réalité, cela dépendra en partie de ce qui est inscrit sur son étiquette. Mais le plus souvent, son fabricant vous conseillera de le laver à la main.
Le cycle de lavage peut endommager le tissu du maillot de bain. Et le lavage à la main permet donc de préserver plus longtemps sa couleur et son brillant, mais aussi sa forme.
Les erreurs à éviter pour préserver son maillot de bain
Pour garder votre maillot de bain en parfait état, veillez également à éviter de commettre les erreurs suivantes :
- Ne faites pas tremper un maillot de bain pendant la nuit. Cela peut desserrer les fibres.
- Ne laissez pas votre maillot sécher directement au soleil. Cela peut le décolorer.
- Ne mettez pas un maillot de bain dans le séchoir. La chaleur affaiblit l’élasticité du spandex. C’est la même raison pour laquelle vous ne devriez pas porter votre bikini préféré dans un jacuzzi.
- N’accrochez pas votre maillot de bain à une tige en métal pour le faire sécher. La suspension peut altérer sa forme et laisser une marque de rouille.
- Ne vous asseyez pas sur des surfaces rugueuses lorsque vous portez un maillot de bain. Posez toujours une serviette avant de vous asseoir.
Quels produits utiliser pour laver en douceur son maillot de bain ?
Si votre maillot de bain nécessite un lavage à la main, le bicarbonate de soude peut être le produit idéal à utiliser. Il est généralement recommandé d’utiliser une demi-tasse de bicarbonate de soude pour rafraîchir sa couleur, éliminer les odeurs et donner une nouvelle vie à son maillot, comme à tout autre vêtement.
Une autre bonne alternative (si vous pouvez passer votre maillot à la machine, ou qu’il a besoin d’un nettoyage un peu plus profond) peut être d’utiliser un produit pour laver le linge doux. Le dernier prospectus Intermarché propose plusieurs options adaptées, notamment de la lessive liquide hypoallergénique ou à l’amande douce, pour prendre soin des fibres de votre maillot.
Nous vous recommandons ensuite d’utiliser une petite quantité de produit dans une bassine d’eau tiède. Puis de laisser tremper le maillot de bain pendant 30 minutes avant de le rincer.
Prenez soin de votre maillot pour le conserver en parfait état durant tout l’été ! Et le retrouver intact l’année prochaine…