Avec la Preuve Ultime, et de son propre aveu, Peter James nous livre un roman très personnel et ce qu’il considère comme son projet le plus ambitieux. Il est à découvrir aux Editions Fleuve.
Un simple appel peut tout changer. Pour Ross Hunter, ancien reporter de guerre et journaliste respecté, cet appel fut celui du professeur Harry Cook. Ross ne l’avait jamais rencontré mais pourtant, avec une sincérité désarmante et d’une voix aussi fébrile qu’enthousiaste, le vieil homme lui raconte que la responsabilité de révéler au monde l’existence de Dieu leur incombe à tous les deux. Pourtant sceptique, Ross choisit de suivre son instinct de journaliste et se retrouve très vite entraîné dans une quête qui le dépasse. Celle-ci va-t-elle le mener à l’origine de la chrétienté ? Et si tel est le cas, quelle va être la réaction du Vatican, des puissants prédicateurs et des sociétés pharmaceutiques qu’un tel secret pourrait mettre en danger ?
Avec La Preuve Ultime, Peter James cherche à placer son lecteur dans le rôle du témoin privilégié d’une enquête qui fera trembler les bases des connaissances que l’on prend pour acquises. Le pari était ambitieux et il n’est d’ailleurs qu’à moitié réussi. En alternant les scènes d’action et les moments de questionnement, l’auteur aux multiples succès parvient à instaurer un certain rythme dans son histoire. Pour autant, il peine à accrocher le lecteur.
Nous l’avons dit, Peter James a souligné que ce livre avait une résonance particulière pour lui et l’idée de base du roman est tirée de son histoire personnelle. Peut-être pour cette raison, l’auteur ne semble pas prendre suffisamment de recul par rapport à son roman et oublie par moments d’y intégrer pleinement celui qui le lit. Quelques incohérences dans l’attitude des protagonistes ainsi qu’une description parfois caricaturale des agissements des uns et des autres empêchent le lecteur de s’immerger dans le scénario. Sans être un mauvais roman, loin de là, La Preuve Ultime est un roman ambitieux dont le costume se révèle finalement un peu trop grand.
La Preuve Ultime, un roman de Peter James publié aux Editions Fleuve Noir.