Publié il y a près de dix ans (sous le titre original Fault Line), le dernier roman de Robert Goddard a récemment été traduit en français par les éditions Sonatine. Toujours à la recherche de romans policiers et à énigmes sortant des sentiers battus, nous nous sommes plongés dans sa lecture…

1968, St Austell. Sous le ciel laiteux des Cornouailles, le jeune Jonathan Kellaway rêve d’un avenir loin de la grisaille et de la morosité de sa ville natale. Et cet avenir, il l’entrevoit de manière très concrète puisqu’à l’issue de l’été, il s’en ira poursuivre ses études du côté de Londres, et ce sans se retourner. Dans l’attente, et avec l’objectif avoué de se remplir les poches avant sa grande aventure londonienne, il accepte un petit job d’été au sein d’une obscure société active dans l’exploitation du kaolin. Très vite, il devient proche des deux petits-enfants du fondateur de la société et sans qu’il s’en rende compte, cet été qui s’annonçait d’une affligeante banalité pose les premiers jalons d’une carrière qu’il n’aurait jamais imaginée. Aussi, quand plus de 40 ans plus tard, la mission lui est confiée de retrouver les archives manquantes couvrant la période de ses premiers pas dans la société, Jonathan y voit une opportunité de lever un coin de voile sur des mystères jusque-là irrésolus…

A la lecture des premières pages de L’énigme des Foster, le lecteur pourrait croire qu’il s’embarque dans un polar entrepreneurial centré autour du nébuleux commerce du kaolin. Il n’en est rien. Très vite, Robert Goddard fait basculer le centre de l’histoire sur le personnage principal et sur les relations que celui-ci entretient avec les différents membres de la famille Foster. Le roman se mue alors en véritable thriller aux ramifications insoupçonnées et aux rebondissements constants. Au fil des pages, des falaises britanniques aux plages ensoleillées de Capri, l’auteur invite les lecteurs à suivre un jeu de piste s’étendant sur près de quarante ans et lors duquel les soupçons, toujours plus nombreux, ne manqueront pas de peser sur les uns comme sur les autres.

En conclusion, en dépit de quelques rares longueurs, Robert Goddard nous offre là un roman très maîtrisé. Sa plume acérée fait voyager le lecteur dans un univers qu’il connaît peu mais auquel il s’attache beaucoup et on sent à chaque instant que l’auteur britannique prend un réel plaisir à balader ceux qui le lisent de manipulations en manipulations, que celles-ci soient feintes ou bien réelles…

L’énigme des Foster, un roman de Robert Goddard, publié aux Editions Sonatine.

Découvrir l’énigme des Foster sur le site des éditions Sonatine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.