Grâce à Iello, les jeunes testeurs qui peuplent la rédaction se sont transformés en (brillants) alchimistes ! Récurez vos chaudrons et amassez de la mandragore, nous partons potionner (on sait, ce mot n’existe pas mais il devrait)…
Avant de plonger dans le vif du sujet (et dans la potion bouillonnante qui mijote sur le feu), arrêtons-nous sur la première chose qui frappe l’esprit quand on découvre Les Petits Alchimistes : son visuel accrocheur. Ici, on parle d’une grosse boîte lourde de surprises et sur laquelle s’étale un visuel qui ne manquera pas d’interpeller vos jeunes joueurs. Au premier coup d’œil, le décor est planté : voilà un jeu qui va nous transformer en apprentis sorciers. Et ça fonctionne ! A peine l’avons-nous en main que déjà, l’envie de rassembler la famille pour une séance de potions devient irrépressible !

Avec un zeste de crapaud…
Les Petits Alchimistes place donc les joueurs dans la robe d’apprentis sorciers cherchant à réaliser des potions pour les clients qui ne vont pas tarder à se bousculer sur la place du marché. Certains chercheront une potion de chance, d’autres de feu et d’autres encore de vol. Jusque-là, rien d’insurmontable sauf que comme tout bon débutant dans le métier, les joueurs ne connaissent absolument rien à l’art subtil des potions. Conséquence, il va falloir mélanger les ingrédients à disposition, découvrir les potions que cela concocte et en tirer les conclusions utiles…
A chaque tour, les joueurs vont donc sélectionner deux ingrédients, les scanner dans l’application (à télécharger gratuitement sur votre téléphone) et noter scrupuleusement le résultat obtenu grâce au triangle faisant office de tableau à double entrée. Pour peu que vous réussissiez à concocter (ou à reconcocter) une potion recherchée par un client de passage et voilà (le début de) la fortune qui vous tend les bras !

… et bien plus encore
Les Petits Alchimistes est donc un jeu très accessible qui vise les joueurs dès 7 ans. Ceux-ci prendront un réel plaisir à scanner les ingrédients et à fabriquer leurs potions autant qu’ils en prendront à râler de bonne guerre quand la patte de poulet ou la plume de phénix qui leur manque n’est pas disponible au marché.
Le matériel est d’excellente facture et l’ensemble visuel rend très bien mais Les Petits Alchimistes est aussi bien plus que cela et pour cause, le jeu renferme bon nombre de boîtes surprises dont vous débloquerez le contenu au fur et à mesure de vos parties. Bien sûr, le gros atout du jeu se cache dans ces boîtes mystères remplies de nouvelles règles, de matériel inédit et de mécaniques de jeu originales.
Très clairement, l’attrait de débloquer les nouvelles boîtes boostera la motivation et l’envie de jouer de vos enfants car après tout, ne serait-ce pas dans la prochaine boîte que nous découvrirons une nouvelle potion ? Ou peut-être un nouveau client ?
Bref, Les Petits Alchimistes est un très bon jeu familial qui réunit facilement les joueurs de différentes générations. Son thème comme son visuel le rendent très agréable à jouer et l’attrait de la découverte de nouveaux contenus vous garantit de le voir souvent ressortir de l’armoire pour s’installer sur la table !

Les Petits Alchimistes, un jeu de Matúš Kotry, illustré par František Sedláček, Štěpán Drašťák, David Cochard et Dávid Jablonovský et édité par Iello.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 7 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 à 40 minutes