Bon, ça ne fait plus aucun doute, on est de vrais férus de café à la rédaction. On vous a présenté de nombreuses machines, mais on tient aujourd’hui une petite perle. Laissez-moi vous présenter la Melitta Epos, une machine qui marie les qualités des machines automatiques et des machines à filtre manuels.
Est-ce que, pour vous aussi, le café est un plaisir multi-sensoriel ? Est-ce, pour vous aussi, le rituel du café va un peu donner le La de votre journée ? Pour ma part, j’ai un vrai rapport intense à cela, et c’est l’un des moments forts de mes matinées. Visualisez plutôt : le soleil se lève doucement, et de délicats rayons viennent se déposer sur le plan de travail de votre cuisine. Cette délicate lueur typiquement provençal irradie désormais la pièce. Vous ouvrez alors votre paquet de grains de café, et respirez intensément le doux parfum qui s’en dégage. Vous déposez quelques grains dans la machine – et c’est tout ce que vous aurez à faire. Pendant que la machine broie le café, vous lancez votre playlist feel good (je vous conseille Dreamers, qu’on a entendu dans Lost Records récemment, très très chouette) pour continuer à faire de ce moment quelque chose d’intense. Les arômes du café fraichement moulu viennent compléter l’expérience olfactive débutée précédemment. Puis, doucement, la machine vient l’arroser automatiquement à la manière d’un café filtré manuellement. Quelques instants plus tard, vous pouvez déguster une tasse d’un café filtre aux saveurs intenses, vous permettant de démarrer la journée de la meilleure des manières.

Cette expérience à peine romancée (ajoutez à cela des enfants qui courent et crient dans la maison, entre autres), c’est celle que l’on peut vivre à la maison depuis qu’on a la belle Melitta Epos. C’est absolument génial, car on peut vivre l’expérience slow coffee de manière complètement automatique, ce qui est d’une certaine manière le meilleur des deux mondes. La machine dispose d’une douchette rotative automatique à 360°, ce qui permet de répartir de manière parfaite l’eau sur le café moulu, à la manière de ce qui se fait lorsqu’on le fait à la main. Petit à petit, pour permettre au café de révéler son plein potentiel. La machine ajoute par ailleurs quelques paramètres supplémentaires, notamment concernant la finesse du moutage du café, permettant de personnaliser l’expérience.
Ajoutez à cela un design parmi les plus beaux qu’il nous ait été donné de voir pour une machine ces dernières années (cette alliance du noir et du doré chromé est incroyable), et vous obtenez un must-have pour tout amateur de café. Seul petit bémol éventuel : son prix relativement élevé de 320 euros au moment où j’écris ces lignes, qui ne le met pas à la portée de toutes les bourses.
Acheter Melitta Epos sur le site officiel




