Le saviez-vous : quand Serge Lachet a imaginé son jeu Nidavellir, c’est la bande-dessinée Nains des éditions Soleil qu’il avait en tête. Bien sûr, faute de droits, le jeu s’est tourné vers l’univers des nains nordiques mais l’idée initiale n’était jamais tout à fait sortie de l’esprit de l’auteur ni de celui de Grrre Games, sa maison d’édition. Quelques tractations plus tard et pour le plus grand plaisir des joueurs, voilà que Nidavellir épouse l’univers de Nains !
Ce n’est pas un secret, la rédaction de Conso-Mag affectionne autant Nidavellir que l’univers des Terres d’Arran (en guise de Nains, nous avions d’ailleurs eu la chance de vous présenter Brum des Errants). Aussi, quand nous avons appris que Grrre Games allait inscrire son jeu dans l’univers de la bande dessinée, notre petit cœur de ludico-bédéphile n’a fait qu’un tour ! Nous nous sommes donc jetés sur la boite et nous ne le regrettons pas un instant.
Pour l’essentiel, et sans toutefois en être une simple rethématisation, Nains reprend la brillante mécanique de Nidavellir. Il est donc toujours le coin-building qui nous avait tant plu mais propose des moyens de scoring différents du jeu initial, c’est-à-dire basés sur les cinq ordres qui rythment la saga bédéesque : les Errants, la Forge, le Talion, le Temple et le Bouclier.
Mais alors, ai-je besoin des deux jeux ou Nains et Nidavellir font-ils doublons ? Eh bien, il n’existe pas de bonne (ni de mauvaise) réponse à cette question. Les deux jeux sont très similaires et grâce à ses extensions (Thingvellir et Idavoll), Nidavellir apparaîtra plus complet. Néanmoins, les amateurs de la BD trouveront dans Nains un vrai objet de collection et ils auront le plaisir de pouvoir recruter les héros nains qu’ils ont aimé (ou qu’ils ont aimé détester) dans la bande dessinée.
Nains, un jeu de Serge Lachet, édité par Grrre Games et inspiré des bandes-dessinées Nains des éditions Soleil.
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge : dès 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes