Décidément, l’équipe du Scorpion Masqué aime nous faire tutoyer les nuages. Quand ce n’est pas en nous plaçant aux commandes d’un avion, c’est en nous transformant en maître artificier ! Bienvenue dans Festival…
Paris, Londres, Venise, Le Caire ou encore Tokyo, la compétition destinée à désigner la plus belle cité du monde fait rage. Seulement, après avoir assisté à de somptueux défilés, après avoir goûté à toutes les spécialités culinaires et même après en avoir arpenté chaque ruelle, le jury reste divisé quant à la ville qui mérite la couronne. En ce dernier soir de compétition, c’est donc le feu d’artifice final qui endossera le rôle d’arbitre. En votre qualité de maître artificier, vous savez toute la pression qui repose sur vos épaules. Votre ville compte sur vous pour illuminer le ciel nocturne d’un feu si étourdissant qu’il restera gravé dans toutes les mémoires…
Place à la tuile d’artifice !
Festival est donc un jeu de pose de tuiles dans lequel vous chercherez à tirer un plus beau feu d’artifice que vos adversaires. Très simplement, à chacun de vos tours, vous piocherez et placerez sur votre plateau personnel un des deux jetons « feu d’artifice » disposés entre vous et vos deux joueurs voisins. A défaut, vous pourrez choisir de consacrer un tour à vous réserver une tuile objectif que vous vous sentez capable de valider.
La mécanique du jeu est donc très simple mais toute la subtilité de celui-ci réside dans les choix stratégiques que vous opérerez. Miserez-vous sur les couleurs et les formes des feux d’artifice qui rapportent des points à votre ville ? Choisirez-vous plutôt de viser un maximum d’objectifs ? Ou mieux, réussirez-vous à articuler un subtil mélange de ces deux stratégies tout en cherchant à gagner le soutien des spectateurs ?
Notre avis
Festival est un jeu parfaitement accessible et pourtant doté d’une certaine profondeur tactique. Les règles sont assimilées en quelques minutes à peine mais vous devrez peser chacun des choix que vous y effectuerez car si vous chercherez à maximiser vos points de victoire, il vous faudra aussi veiller à ne pas offrir à vos adversaires les jetons ou les tuiles qu’ils convoitent avidement.
D’aucuns trouveront sans doute Festival un peu classique mais sa dynamique, ses parties courtes et ses choix stratégiques ont réussi à convaincre la rédaction. Le jeu sort d’ailleurs bien plus régulièrement de notre ludothèque que nous le pensions. C’est un signe qui ne trompe pas…
Alors, en cette presque soirée du nouvel-an, pourquoi ne pas organiser un feu d’artifice sur table avant d’aller admirer celui qui vous rendra comme chaque année si fier de votre ville à vous ?
Festival, un jeu de Grégory Grard, illustré par Melody Leblond et édité par Le Scorpion Masqué.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes