Vous souhaitez souscrire un contrat d’énergie verte, tout en limitant votre empreinte carbone ? Les fournisseurs d’énergie verte sont sans aucun doute la réponse adéquate. On vous en dit plus sur ces fournisseurs alternatifs dans cet article !
Fournisseurs d’énergie verte : quelle différence ?
Des fournisseurs alternatifs
Depuis 2007, le marché de l’énergie est divisé entre deux types de fournisseurs d’énergie : les fournisseurs historiques, tels que EDF, et les fournisseurs alternatifs. Ces derniers, profitant de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, proposent des offres d’énergie à des prix moins élevés que ceux des fournisseurs historiques, soumis aux tarifs réglementés de vente.
Pour connaître les fournisseurs alternatifs qui proposent des offres d’énergie verte, il vous suffit de consulter une liste des fournisseurs d’énergie verte, disponible facilement en ligne !
Qu’est-ce que l’énergie verte ?
Depuis de nombreuses années, les offres d’énergie verte se multiplient chez les fournisseurs alternatifs comme chez les fournisseurs historiques.
L’énergie verte est une énergie renouvelable (EnR), et donc non-polluante. Il existe cinq sources d’énergies renouvelables, que vous pourrez retrouver dans la liste suivante. Il peut s’agir :
- de l’énergie éolienne ;
- de l’énergie solaire ;
- de l’énergie hydraulique ;
- de la biomasse ;
- de la géothermie.
Les fournisseurs d’énergie verte sont donc des fournisseurs proposant une offre d’électricité ou de gaz plus respectueuse de l’environnement.
Les offres de gaz vert, ou de biogaz, sont moins répandues que celles des offres d’électricité verte. Il est toutefois possible de trouver un fournisseur de gaz proposant des offres de biogaz, produit à partir de la méthanisation !
Un fournisseur d’énergie verte coûte-t-il plus cher ?
Contrairement aux idées reçues, les fournisseurs d’énergie verte ne sont pas forcément plus chers que les fournisseurs plus traditionnels. Ils sont avant tout moins onéreux que les fournisseurs historiques, puisque leurs prix sont le plus indexés à ceux des tarifs réglementés de vente.
De plus, une offre d’énergie verte peut être particulièrement intéressante financièrement pour un ménage, mais être trop coûteuse pour un autre.
Enfin, avec la généralisation des offres d’énergie verte, celles-ci tendent à devenir de moins en moins chères, ce qui est un bon espoir pour la production d’énergie renouvelable !
Comment souscrire une offre d’énergie verte ?
La clé : comparer les offres !
Souscrire à une offre d’énergie verte commence avant tout par leur comparaison. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie : c’est un service gratuit, qui vous permettra de gagner du temps et de trouver l’offre la plus adaptée à votre situation.
Il vous est également possible de comparer par vous-même. Prenez alors deux critères majeurs en considération :
- le prix de l’énergie (kWh) ;
- le prix de l’abonnement.
Ce sont ces deux informations qui feront varier votre facture énergétique, selon vos habitudes de consommation.
Avant toute comparaison, prenez le temps de définir ces habitudes de consommation. Elles sont liées aux caractéristiques de votre habitation (sa superficie, son isolation, le nombre d’occupants).
Lorsque vous comparez les offres d’énergie verte, prenez le temps de vous interroger sur l’origine de l’énergie proposée : celle-ci peut en effet ne pas être une énergie verte !
Renseignez-vous sur les différents fournisseurs
Au moment de faire votre choix, renseignez-vous également sur les différents fournisseurs. Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires en lisant les avis des fournisseurs comme ceux d’Ilek, un fournisseur d’énergie verte réputé.
Un bon fournisseur d’énergie verte est un fournisseur qui dispose d’un bon service client et qui est réellement engagé dans la production d’énergie renouvelable.
Une souscription en ligne
Une fois l’offre et le fournisseur d’énergie verte choisis, il ne vous reste plus qu’à souscrire ! Cette étape se fait en seulement quelques minutes. Le plus souvent, les fournisseurs permettent la souscription en ligne, via votre service client.
Il vous faut renseigner quelques informations pour pouvoir souscrire à une offre d’énergie verte :
- vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone) ;
- le numéro de PDL (Point de Livraison) de votre compteur électrique ;
- l’option tarifaire à laquelle vous avez souscrit ;
- vos informations bancaires, pour la facturation de votre consommation énergétique ;
- les options supplémentaires que vous auriez souscrites.
Une fois votre contrat souscrit, un technicien mandaté par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, se chargera de mettre votre compteur électrique à votre nom. Vous pourrez dès lors profiter de votre fourniture en énergie verte !