Il y a quelques semaines, nous vous parlions (avec enthousiasme) du retour du jeu culte Talisman dans une quatrième édition révisée ! Dans notre article, nous laissions entendre que Matagot ne se limiterait pas à la réédition du jeu original mais nous offrirait également une réédition des différentes extensions qui avaient tant apporté au jeu de base. En proposant très bientôt les trois premières de celles-ci (elles seront disponibles le 4 décembre), Matagot nous rappelle qu’il n’est pas seulement un éditeur de talent mais qu’il est aussi un éditeur de parole !
Le Donjon, sombre et fétide comme le cœur de ceux qui l’habitent
Il y a bien longtemps, à force de ruses et d’enchantements, un habile et perfide sorcier parvint à emprisonner le Seigneur des Ténèbres dans le donjon qu’il avait conçu à cet effet. Après l’avoir contraint à lui forger une Couronne de Commandement, le sorcier régna sans partage sur le monde de Talisman et cela dura jusqu’à ce que le temps réussisse finalement là où toutes les armes avaient échoué : le faire abdiquer. Les saisons passèrent et l’histoire devint légende. Désormais, il se murmure que le donjon abrite de nombreux trésors et serait un raccourci vers la tant convoitée Couronne de Commandement mais ce que la légende ne dit pas, c’est que le Seigneur des Ténèbres y patiente encore, avide de se venger de l’affront qui lui a été fait.
Cette première extension propose un plateau additionnel qui vient se greffer sur le côté gauche du plateau principal de Talisman. Il représente le sombre donjon devenu au fil du temps le repaire du Seigneur des Ténèbres. En passant par les ruines du plateau original, les joueurs pourront s’y aventurer et tenter d’en parcourir les couloirs obscurs. Mais seuls les plus vaillants en sortiront victorieux car si le donjon est la promesse de nombreux trésors, il renferme aussi une féroce opposition…
En plus de ce plateau additionnel (et des 128 cartes, rien de moins, qui en constituent les aventures), l’extension le Donjon comporte aussi quelques nouvelles cartes Sort, Aventure et Trésor et permettra aux aventuriers de Talisman d’incarner cinq nouveaux personnages. Parmi ceux-ci, une redoutable amazone, un étonnant philosophe ou encore un fin bretteur.
La Faucheuse, ou quand la Mort s’invite dans la course à la Couronne de Commandement
Comme si les terres de Talisman n’étaient pas déjà assez hostiles ou que la quête de la Couronne de Commandement n’était pas un défi suffisament à la hauteur des héros que vous êtes, la Faucheuse a décidé de s’inviter dans votre aventure.
Au gré de la partie, elle errera sur le plateau en quête d’âmes perdues et gare au joueur qui la rencontrera car si la Mort peut se montrer magnanime (et même généreuse), elle peut tout aussi bien abattre sa faux sur votre pauvre personne.
En plus de la figurine faucheuse, cette extension propose quatre nouveaux héros (un sage, une adepte des Ténèbres, un chevalier et un marchand) ainsi qu’un nouveau mode de fonctionnement pour la caverne du démoniste. Elle contient par ailleurs de nombreuses nouvelles cartes Aventure (90) et Sort (26).
La Marche du Froid, la victoire aux audacieux
Tout comme l’extension La Faucheuse, la Marche du Froid ajoute de nouvelles quêtes et un mode de jeu spécifique pour la caverne du démoniste. Au-delà de ça, elle propose des fins alternatives pour vos parties. Il faut comprendre par là qu’elle va modifier les conditions de victoire du jeu et pour ceindre la Couronne de Commandement, il vous faudra désormais vaincre la Reine de Glace, démontrer votre valeur en accomplissant quatre quêtes différentes ou encore réussir à demeurer suffisamment longtemps sur la Couronne pour réduire en poussière vos adversaires.
En outre, et comme les autres extensions, La Marche du Froid comporte son lot de nouvelles cartes Aventure (84) et Sort (20). Elle propose également d’incarner quatre nouveaux héros dont un puissant chef ogre, un léprechaun, un démoniste et un nécromancien.
En conclusion
Le jeu de base Talisman est déjà incroyablement varié et pourtant, chacune de ces trois premières extensions parvient à lui apporter quelque chose d’original. Au-delà des modes de jeu complémentaires ou alternatifs qu’elles proposent, la quantité de cartes et de nouveaux personnages qu’elles contiennent en augmente encore la rejouabilité. Tantôt en explorant le sombre Donjon et tantôt en croisant la Faucheuses herself au détour d’un chemin mal famé, elles n’auront de cesse de renouveler l’extraordinaire expérience ludique de Talisman !
Talisman, 4ème édition révisée, un jeu de Robert Harris et John Goodenough édité par Matagot.
Nombre de joueurs : 2 à 6
Âge : dès 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 1 à 2 heures
Acheter Talisman, 4ème édition révisée sur Mille et Un Jeux ou sur Philibert
Acheter Le Donjon sur Philibert