Il y a peu, le dernier ouvrage du très prolifique John Grisham est apparu sur les étals. Sortant de sa zone de confort habituelle, l’auteur américain nous entraîne dans le Mississippi rural de la fin des années 40’ où un drame soudain vient secouer la quiétude de la petite ville de Clanton.
Clanton, Mississippi. Véritable miraculé de la Seconde Guerre mondiale, Pete Banning est revenu dans sa ville natale de Clanton en héros. Mais à l’automne 1946, après avoir repris sa place auprès de sa famille et dans sa plantation de coton, une des plus importantes de la région, il commet l’irréparable en abattant de sang-froid Dexter Bell, le très apprécié révérend de la communauté. Face à l’incompréhension de ses proches et de toute sa communauté, Pete Banning choisit le mutisme et refuse d’expliquer son geste. Affrontant l’onde de choc qui secoue Clanton, Joël et Stella, les enfants de Pete, cherchent à percer le lourd secret de famille qui semble à l’origine du drame. Une quête qui s’annonce aussi vaine que douloureuse.
La Sentence est un roman mené tambour battant par la plume toujours incisive de John Grisham. Dans la première partie de l’histoire, l’auteur nous entraîne dans le Sud ségrégationniste des Etats-Unis et dans les rouages d’une justice d’un autre temps. Pourtant peu habitué aux romans historiques, John Grisham parvient à impliquer le lecteur et à lui faire ressentir l’ambiance si particulièrement pesante des petites villes des anciens Etats confédérés. Il en va de même dans la seconde partie du roman lors de laquelle, au travers d’un long flashback, le lecteur accompagne Pete Banning dans l’enfer de la Seconde Guerre mondiale et plus précisément dans la jungle des Philippines où les Etats-Unis et le Japon se livrèrent une guerre sans merci.
Très habilement construit, véritablement haletant, la Sentence est le récit d’une tragédie familiale, d’une descente aux enfers dont on se demande à chaque page où elle s’arrêtera et même plus simplement si elle s’arrêtera. En alliant roman intimiste et récit de guerre, en explorant autant qu’en questionnant le lien souvent ténu entre vengeance et justice et enfin avec le style simple mais redoutablement efficace qui est le sien, John Grisham signe avec la Sentence un excellent roman, un de plus…
La Sentence, un roman de John Grisham publié aux éditions JC Lattès.
Acheter La Sentence depuis le site des éditions JC Lattès : 22,90 €