Depuis que la foudre a pour la première fois embrasé une forêt et depuis qu’une première étincelle a jailli de deux silex frappés l’un contre l’autre, le feu n’a jamais cessé de fasciner. Et ce feu si envoûtant, la société allemande höfats en a fait le cœur de son métier. Pour mieux illuminer nos soirées…
C’est indéniable, quelques 450.000 ans après l’avoir apprivoisé, le feu continue de fasciner. Chaleur, réconfort et (à tout le moins dans les tréfonds de notre cerveau reptilien) synonyme de sécurité, la danse endiablée d’une flamme ne laisse personne indifférent. Il y a peu, nous avons découvert la société höfats qui avec des produits originaux et particulièrement design se targue d’enflammer notre quotidien. Et si nous insistons sur ces deux aspects (originalité et design), c’est parce que cette jeune société ne se contente pas de fabriquer des produits de qualité. En à peine six ans d’existence, elle a ainsi déposé plus de 50 brevets en propriété industrielle et remporté plus de 50 prix et distinctions en matière de design. En somme, le parfait mariage du beau, de l’unique et du chaleureux !
Au sein du catalogue très fourni proposé par höfats, c’est par un feu de table SPIN que nous nous sommes laissé tenter. Découverte…
Il suffira d’une étincelle…
L’ambiance d’une soirée est quelque chose de très fragile et de très mouvant. Parfois, il suffit d’un simple élément pour transformer l’atmosphère, pour lui confier un aspect plus intimiste, plus chaleureux voire même plus romantique. Et ce petit quelque chose, c’est tout simplement une flamme. Bien sûr, d’aucuns diront qu’une simple bougie remplit très bien ce rôle mais gageons qu’ils n’ont pas goûté au côté envoûtant d’une flamme tourbillonnante de près d’un demi-mètre de haut !
Eh oui, une flamme tourbillonnante de près d’un demi-mètre de haut, c’est ce que nous avait promis le feu de table SPIN de chez höfats et c’est exactement ce qu’il nous a offert. Pour bien comprendre ce dont il s’agit, le feu de table SPIN est composé d’une base en métal (faisant office de réservoir pour le gel bioéthanol qui alimentera votre flamme) surmonté d’un tube en verre de 40,5 centimètres (ou de 54 centimètres pour le modèle au-dessus). Les réflecteurs présents sur la base impriment un effet de rotation à la flamme qui, en plus, est aspirée vers le haut par l’effet de cheminée du verre. Ne le cachons pas, l’effet est saisissant ! D’ailleurs, le seul bémol est de le voir s’éteindre au bout d’environ deux heures. Bien sûr, c’est une durée de flamme tout à fait respectable compte tenu de la taille du réservoir mais le fait de devoir attendre son refroidissement complet (sécurité oblige) avant de le rallumer peut parfois être un peu frustrant. Cela dit, que les amoureux de la flamme éternelle se rassurent, höfats a pensé à tout car un second réservoir pour le bioéthanol peut être acheté séparément. Il suffit donc de transférer le tube en verre et d’utiliser le second réservoir pendant que le premier refroidit. Un peu comme la flamme olympique, celle de votre foyer pourrait donc bien ne jamais s’éteindre…
Il n’y a pas de fumée sans feu…
C’est vrai, il n’y a pas de fumée sans feu mais il existe en revanche du feu sans fumée. Le gel bioéthanol vendu par höfats est en effet fabriqué à partir de matières premières renouvelables et sa combustion neutre en CO² ne dégage ni fumée ni odeur. Son utilisation en intérieur ne pose donc absolument aucun souci. D’ailleurs, le feu de table SPIN s’adapte aussi bien à une soirée intimiste entre amis au sein de votre foyer qu’à une tablée plus importante sur votre terrasse ou dans votre jardin. Pour cela, il peut même être installé de façon suspendue ou sur une tige à ficher dans le sol. De quoi conférer une atmosphère toute particulière à vos garden partys des soirs d’été !
Mais ce n’est pas tout…
Nous l’avons dit, au-delà du feu de table SPIN qui, vous l’aurez compris, nous a conquis, höfats propose de nombreux autres produits que nous ne pouvons que vous encourager à découvrir. Bols à feu, braséros, photophores, barbecues et parfois tout ça à la fois, l’ensemble du catalogue est à découvrir ici !
Quelques règles de précaution
Bien sûr, les produits höfats sont parfaitement sûrs mais ils restent des produits particuliers qui, comme le dit l’expression, jouent avec le feu. Il faut dès lors faire preuve d’une réelle prudence dans leur utilisation et toujours respecter les consignes de sécurité présentées en marge du produit acheté. C’est évidemment parfaitement logique mais ça n’en mérite pas moins d’être rappelé !
Visiter le site de la société höfats
Feuilleter le dernier numéro de Fire Stories, le magazine höfats