Dans notre société dynamique d’aujourd’hui, pouvoir porter une chemise toujours impeccable sans qu’elle ne soit parfaitement repassée est devenu quasiment une priorité : ces chemises 100% coton, fabriquées à cet effet, ne doivent être accrochées qu’à un cintre lisse pour être immédiatement prêtes une fois correctement séchées. Ces chemises ne forment pas de plis même en mouvement et après une longue journée et, grâce à cette particularité, elles s’adaptent parfaitement à toutes les tenues. La praticité et la variété des modèles disponibles font donc de ces chemises une des pièces les plus tendances de la garde-robe masculine.
Modèles de chemises sans repassage
Les modèles de non iron chemises sont similaires à ceux des chemises normales en termes de coupe : dans ce cas également, nous trouvons des modèles de coupe classique qui tombent parfaitement et s’adaptent à toutes les morphologies, d’autres avec des plis au dos plus ajustés et, enfin, les modèles de coupe slim fit qui sont assez proches du corps au niveau du buste pour les silhouettes plus sportives et athlétiques.
Au niveau du col, autre trait distinctif de la chemise, vous pouvez choisir l’italien, avec des points fermés ou le français, dont les points sont plus ouverts mais tout aussi formels ; pour offrir une coupe à la fois décontractée et polyvalente. En revanche, vous pouvez opter pour la chemise boutonnée non-repassable dont les plus longues pointes sont arrêtées par des boutons.
Une description similaire s’applique aux manchettes, plus ou moins allongées, à bouton simple ou double, avec la possibilité d’insérer des boutons de manchette et ainsi s’ajouter à des tenues plus exclusives ou décontractées. La poche avant, qui permet d’y insérer un mouchoir ou un stylo, est presque toujours fermée par un seul bouton.
Les motifs des chemises non-repassables se déclinent en une vaste palette de choix : ils vont du blanc classique à d’autres couleurs unies comme le bleu clair, le bleu et même le noir. Les lignes et les carrés ne manquent pas : plus ou moins larges et espacés toujours en fonction du type de combinaison à recréer. Grâce à ce tissu pratique, vous pouvez enrichir votre garde-robe avec des chemises uniques pour toutes les occasions…
Comment combiner des chemises non-repassables
La chemise blanche à col italien, français ou encore boutonnée est un grand classique incontournable dans toute garde-robe masculine : elle permet d’associer une tenue élégante pour le bureau ou les grandes occasions voire plus décontractée avec un jean ou même sportive, surtout grâce aux modèles extra-plats.
Celles aux couleurs unies, notamment aux couleurs sombres ou aux motifs les plus fantaisistes, qu’elles soient de coupe regular ou slim fit, peuvent alors être laissées en dehors du pantalon pour un style plus “casual”, surtout si vous portez un jean ou un pantalon cigarette. La chemise n’a, toutefois, pas besoin d’être rentrée dans le pantalon car il est également possible de la laisser tomber sur un modèle sportif avec de grandes poches. Effet casual-chic garanti !
Lorsque l’on porte une chemise sans repassage à rayures ou à carreaux, il est primordial que l’effet de repassage soit parfait, précisément pour rendre le vêtement visuellement propre par rapport aux motifs présents. Dans ce cas, il sera d’autant plus prioritaire de laver la chemise avec un programme de lavage qui respecte le coton, surtout s’il est naturel, à pas plus de 40 degrés et avec des cycles d’essorage à moins de tours afin de maximiser l’effet de repassage. La chemise sera ensuite correctement posée sur un cintre en veillant à respecter son séchage complet.
L’association des couleurs se doit de respecter la tenue : ne pas hésiter donc à reprendre une touche similaire de couleur sur la veste, la cravate ou le pantalon ou alors simplement créer un contraste saisissant avec des tons plus foncés. Les différentes nuances sont recommandées en particulier lors d’occasions décontractées, en faisant toujours attention aux spécificités de l’occasion.