Bon, ne le cachons pas, nous avons longtemps attendu avant de vous présenter Pigeon Pigeon et pour cause, il s’agit d’un jeu d’ambiance qui gagnera à être joué en famille ou entre amis. Au vu des restrictions sociales qu’impose la crise sanitaire actuelle, il nous semblait plus opportun de vous en parler au moment où vous alliez pouvoir resserrer vos proches (ou vos ennemis si vous les fréquentez) dans vos bras. Mais diable, sans savoir combien de temps tout ça va encore durer et sachant que le jeu est adaptable via les plateformes de conversations vidéos, nous nous sommes lancés…
Pigeon Pigeon est un jeu extrêmement simple dans lequel chaque équipe va tenter de bluffer l’autre en inventant des réponses à des questions. Concrètement, les joueurs sont divisés en deux équipes et chacune d’elle reçoit 16 jetons Pigeon. Ensuite, chaque équipe tire une carte sur laquelle va figurer une question et sa réponse (très souvent déjà insolite). Les deux équipes vont alors s’isoler et inventer deux autres réponses plausibles à leur question. Quand c’est fait, les deux équipes se réunissent et à tour de rôle, chacune pose sa question à l’autre équipe puis lui présente une fiche où apparaît la bonne réponse en compagnie des deux réponses inventées. A charge alors pour l’équipe répondante de miser ses jetons. Elle doit les miser tous mais elle peut les répartir sur plusieurs réponses en cas de doute. Enfin, la bonne réponse est dévoilée et l’équipe ne conserve que les jetons qu’elle avait misés sur celle-ci. Dès qu’une équipe n’a plus de jetons, elle a perdu la partie (et se retire contrite et humiliée mais en ayant quand même passé un excellent moment).
Et c’est tout ? Oui, c’est aussi simple que ça mais ce qui fait toute la saveur du jeu, c’est évidemment la teneur des questions et surtout les réponses à celles-ci (devant lesquelles on ne manque jamais d’écarquiller les yeux). Par exemple, si on vous demande, quand il était au Collège, George W. Bush :
- s’est présenté trois fois au Conseil de classe mais n’a jamais été élu
- était pom-pom boy
- a croisé Bill Clinton lors d’un voyage scolaire à Washington
Eh bien vous ne nous croirez peut-être pas mais il a bel et bien été pom-pom boy ! Alors, combien de vos 16 jetons auriez-vous perdu sur cette première question ?
Vous l’avez compris, Pigeon Pigeon est un jeu d’ambiance dans lequel les équipes vont rivaliser d’imagination pour inventer des réponses tantôt drôles et tantôt farfelues mais toujours plausibles à des questions qu’on n’aurait jamais imaginé se poser. Il est immédiatement créateur de bonne humeur et il a ce petit plus des jeux qu’on pourrait qualifier « du gai savoir ». En jouant, on découvre des anecdotes amusantes qui ne manqueront pas d’étonner la tablée et de susciter la discussion. En plus, Pigeon Pigeon contient pas moins de 440 questions, soit de quoi assurer de nombreuses heures de jeu délirant.
Bref, même en cette période de distanciation physique forcée, Pigeon Pigeon est la garantie d’apéritifs à distance animés !
Pigeon Pigeon, un jeu co-imaginé par pas moins de 150 personnes, auto-édité et fabriqué en France.
Nombre de joueurs : 2 à 10
Âge : dès 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 à 30 minutes