Vous souhaitez que votre maison soit plus belle et plus confortable ? Mais vous n’avez pas envie d’engager un professionnel ? Si vous voulez économiser de l’argent, la première étape est de prendre en charge le projet vous-même. Nous allons partager avec vous quelques idées de bricolage qui vous aideront à rénover votre maison sans dépenser beaucoup d’argent.
Planifier votre projet
Une bonne planification, c’est la clef d’une rénovation efficace et réussie. En effet, vous devez concevoir un plan de rénovation pour chaque zone que vous avez l’intention de rénover. Si vous engagez un spécialiste pour la rénovation, il commencera par évaluer vos besoins.
Alors, puisque vous serez vous-même responsable du projet, nous vous recommandons de réfléchir à tous les ajustements dont la maison a besoin. Ainsi, vous déciderez de ce qu’il faut faire et de l’ordre que vous souhaitez donner à toutes les tâches.
En ce qui concerne le financement de votre projet, comme vous n’avez pas envie de dépenser beaucoup d’argent, vous devez définir un budget à ne pas dépasser. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi demander un petit prêt pour la réalisation des travaux. Si vous avez déjà plusieurs crédits en cours de remboursement, vous pouvez également considérer l’option du rachat de crédits pour baisser vos mensualités, avec demande de trésorerie complémentaire pour financer les travaux.
Dans la suite de l’article, nous allons vous expliquer comment transformer votre maison avec un petit budget.
Savoir où acheter
Vous serez surpris du nombre d’options que vous avez une fois que vous aurez commencé vos recherches. La belle lampe que vous avez aimé dans un magasin haut de gamme peut être achetée à un prix inférieur sur Internet. Par conséquent, profitez des achats en ligne et des magasins d’occasion.
Miser sur la bonne porte
Dans une maison, c’est la porte qui donne la première impression aux visiteurs. Si vous ne pouvez pas complètement changer la porte et si votre porte actuelle est en bon état, vous pouvez la repeindre tout simplement.
Refaire les peintures
La peinture affecte l’éclairage, en rénovant votre maison, vous pouvez opter pour une nouvelle peinture. Si vous avez un budget serré, alors optez pour une palette de couleurs en noir et blanc, qui donnera à votre maison un look moderne et sophistiqué et vous aurez la garantie que vous ne pourrez jamais faire une faute de goût.
Faire paraître l’espace plus grand
Si vous rénovez pour faire paraître une petite maison plus grande, vous pouvez atteindre cet objectif en utilisant des miroirs.
Sublimer la cuisine
Si vous rénovez votre maison, c’est parce que vous voulez sûrement nettoyer et maximiser votre espace de stockage. Utiliser votre cuisine à sa capacité maximale peut vous aider à minimiser les problèmes de rangement.
Pour ce faire avec un petit budget, vous pouvez utiliser des stocks de matériaux recyclés ou profiter des magasins d’occasion pour acheter des armoires de cuisine. Si vous avez déjà des armoires qui sont suffisantes pour le stockage, alors vous n’avez pas besoin de les remplacer, vous pouvez seulement les repeindre pour que votre cuisine ait l’air comme neuve.
Penser à la luminosité
Lors de la rénovation de votre maison, installez de grandes fenêtres pour gagner en luminosité. Cependant, si vous ne pouvez pas changer vos fenêtres, jouez avec de la peinture et peignez vos fenêtres d’une teinte plus claire que le reste de la pièce pour maximiser la lumière dans les pièces.
Transformer la salle de bain
Vous seriez surpris de la quantité de produits bon marché et de qualité que vous pouvez acheter pour renouveler votre salle de bain. Une nouvelle peinture et de petits éléments de décoration peuvent tout changer.
Demander des aides à la rénovation
Pour financer votre projet de rénovation, vous pouvez aussi bénéficier de certaines aides du gouvernement sous certaines conditions.
MaPrimRénov
Cette aide est accordée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Il s’agit d’une prime qui permet au propriétaire d’un logement de financer des travaux de rénovation énergétique. Pour faire la demande, tout peut être fait en ligne.
Aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
L’Anah propose également des dispositifs d’aides pour que les propriétaires rénovent leur logement. Le programme «habiter mieux sérénité» vise à améliorer les performances énergétiques et les programmes «habiter sain» et «habiter serein» concernent les travaux de rénovation générale. Ces programmes ne sont pas cumulables avec l’aide MaPrimRénov.
Prime «coup de pouce économies d’énergie»
Cette prime est versée par les fournisseurs d’énergie. Elle concerne les dépenses liées au remplacement du mode de chauffage ou à des travaux d’isolation. Cette aide est cumulable avec un prêt à taux zéro (PTZ) mais pas avec les aides de l’Anah ou avec MaPrimRénov.
Éco-prêt à taux zéro
Il s’agit d’un prêt à taux zéro (PTZ) qui permet de financer des travaux de rénovation dans sa résidence principale. Ce dispositif est proposé par les banques qui ont signé une convention avec le gouvernement. Pour le propriétaire, l’avantage est qu’il peut rembourser son prêt sans payer d’intérêts.