Si vous êtes étudiant, vous vous demandez peut-être s’il est utile de créer votre propre site web. Certains camarades vous ont recommandé de le faire, d’autres vous disent que ce n’est pas utile… Et vous ne savez pas vraiment qui écouter. Cet article va vous expliquer pourquoi il est important de créer votre site web en tant qu’étudiant et surtout, comment y parvenir. Sachez d’abord que des plateformes reconnues dans le monde entier comme Wix vous aident à comprendre comment créer un site internet sans difficultés et avec un petit budget. Vous y disposerez de tous les outils pour vous lancer et ce, même si vous n’êtes pas compétent dans le domaine. Suivez le guide !
Pourquoi créer un site web en tant qu’étudiant ?
C’est bien évidemment la première question à se poser : quelle utilité de créer un site web et pourquoi le faire ? Il est clair que cela dépend de votre domaine d’activités mais aussi de vos capacités créatives. Un site web est forcément personnalisable, ce qui vous permettra de mettre en avant vos talents créatifs et ce, même si la création n’est pas le cœur de votre métier. Beaucoup utilisent un site web pour approfondir leur CV : en renvoyant vers un lien URL qui permet de voir ce que vous savez faire ou avez déjà fait, le potentiel employeur est mis dans le bain directement. Le site web est également une matière de se démarquer de la concurrence.
Enfin, si vous êtes dans le domaine de la créativité, il est intéressant de disposer d’une plateforme pour partager vos contenus : ce sont eux qui vont permettre aux recruteurs de se fairce un avis. Par ailleurs, certains étudiants ont l’ambition de se lancer en freelance une fois les études achevées. Pour ceux-là, il est indispensable de disposer d’un site web pour se faire connaitre : il vaudra mieux qu’un CV bien ficelé qui ne comporterait pas beaucoup de lignes d’expériences professionnelles.
Comment créer un site sans se ruiner ?
C’est bien connu, les étudiants ne sont généralement pas les plus riches ! Il sera donc utile en tant qu’étudiant de passer du temps à créer vous-même votre propre site, surtout que c’est assez simple. Vous apprendrez du vocabulaire spécifique et découvrirez de nouveaux outils et vous en tirerez de l’expérience qui vous sera utile pour l’avenir. La plateforme citée en introduction est idéale pour parvenir à la création du site facilement. Il suffit de suivre les étapes indiquées et de se laisser porter tout en personnalisant le contenu.
Quels contenus intégrer ?
Pensez que votre site web sera un mix entre votre CV et votre lettre de motivation mais qu’il sera visible par tout le monde. Il n’y aura donc pas de version personnalisée pour chaque entreprise à laquelle vous postulerez. Votre site internet doit être votre vitrine et refléter votre personnalité mais pas que sur un plan professionnel : c’est votre personal branding. Il est intéressant de livrer quelques éléments concernant votre caractère. N’hésitez pas à manier le storytelling pour raconter ce qui vous a poussé à emprunter la voie de ces études. Si vous avez effectué une année à l’étranger pour apprendre une langue et/ou découvrir le monde, parlez-en comme d’une aventure unique. Votre site peut aussi inspirer d’autres étudiants qui le partageront, ce qui vous exposera encore davantage et agrandira votre réseau.
Le plus important reste toutefois de montrer votre travail et vos expériences professionnelles. Utilisez les outils que vous jugez nécessaire à la mise en valeur de vos réalisations. Le but est qu’en un coup d’œil, vos potentiels recruteurs ou clients soient attirés par ce que vous faites.
Quel ton utiliser ?
Ici encore, cela dépendra de votre domaine d’activités. Un créatif devra mettre en avant son univers et ne pas avoir peur de briser certains codes : c’est aussi cela qui le distinguera de la concurrence et montrera en quoi il a quelque chose de spécial. Si votre domaine est plus institutionnel, il sera intéressant d’adopter un ton plus neutre et corporate afin de montrer que vous savez vous intégrer dans le domaine visé.
Comment le faire connaitre ?
Une fois que votre site web est construit et que les contenus sont intégrés, vous devrez faire en sorte de le faire connaitre. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : le référencement naturel et les réseaux sociaux professionnels. Choisissez les bons mots clés pour exister sur les moteurs de recherche et intégrez toujours un lien renvoyant vers votre site dans les biographies de vos réseaux sociaux.
Les formulaires de contact
Pensez à intégrer des moyens de vous contacter rapidement sur votre plateforme : une adresse mail, un numéro de téléphone, un formulaire de contact, vos réseaux sociaux professionnels… Les visiteurs de votre site doivent avoir la possibilité de vous contacter en quelques secondes s’ils le désirent.
La création d’un site web pour un étudiant n’est pas obligatoire mais elle lui permet de se distinguer. Dans un milieu ultra concurrentiel de post-études, ce n’est pas une mauvaise idée de chercher à exister parmi tant d’autres. Cela permet de développer son personal branding et de prouver en milieu professionnel ce dont on est capable. En plus, en 2022, c’est devenu un jeu d’enfant de réussir à créer son propre site, il ne faut donc pas hésiter à se lancer !